La semaine passée, on exposait notre avis très factuel sur le téléchargement illégal, avec des retours de votre part (pour ou contre). Le sujet est au cœur de beaucoup de réflexions côté professionnels, et évidemment de nombreux foyers français qui n’ont plus vraiment conscience que le fait de télécharger est illégal et enfonce l’avenir d’une industrie vers le bas.
Bref, quitte à être démagogique, on va tenter de dresser un rapide portrait (loin d’être exhaustif et sans opinion préalable) de ce qui existe côté légal en vidéo. Avec en ligne de mire un bon exemple en terme d’usages ; Spotify et Deezer côté musique qui vous donnent en échange de quelques dizaines d’euros par an (9,99 euros par moi) un accès illimité à un catalogue de titres et d’artistes en constante évolution.
Alors, sans aucune connaissance de ce qui peut exister, voici ce que l’on peut trouver en quelques minutes et quelques clics si on souhaite voir SKYFALL (admettons, un des succès de 2012 au box office, mais aussi sur les sites de download).
SUR CANALPLAY VOD

Le site propose le catalogue disponible sur la plateforme, sans forcément mettre en avant les tarifs. En cherchant un peu vous aurez une rubrique « première visite« , qui vous indique notamment qu’il faut créer son compte (logique), et qu’on peut l’utiliser en streaming ou téléchargement sur son ordinateur. A voir si cela est efficace, mais c’est sans doute pratique à côté des accès Tv :
- Freebox
- Numéricable
- Bouygues Télécom
- Décodeur Canal+ (ouf !)
- Lecteur LG, téléviseur Thomson… (selon les configurations)
- Lecteur CanalPlay (re – ouf !)
- Autres lecteurs mobiles (PSP…)
On vous passe les multiples sélections, cinéma ou séries, les offres du moment ou les playlists thématiques (8500 vidéos revendiquées sur le site). Côté prix de location, on a vu du 1,99, 3,99, 4,99 ou encore 7,99 euros. Sans vraiment voir si on pouvait louer plusieurs films à moindre coût, ou s’abonner sur une quelconque durée (une location de MAN OF STEEL par exemple est indiquée à 4,99 euros pour « 30 jours / 48 heures »).. ?
Bon, SKYFALL n’est pas disponible, je zappe.
FILMOTV

Là aussi, le film de Sam Mendès est indisponible. Les locations sont dans les mêmes prix (4,99 euros pour une nouveauté, à acheter ou louer 48h, 1,99 euros pour certains films). On note une possibilité de Pass Illimité à 9,99 euros par mois, très intéressant au premier abord. Bon, sauf que je ne comprends pas vraiment ce qu’il y a dedans (une promo m’annonce « 500 films sélectionnés » et non l’ensemble du catalogue).
C’est un peu mieux expliqué via un lien en footer, quand même. Et le tout disponible sur :
- Numéricable
- Orange
- Tablettes (apps Android / iOS)
- Smart Tv LG, Samsung… (selon les configurations)
Échec toujours pour mon James Bond, qui doit circuler chez d’autres diffuseurs.
VIDEOFUTUR

C’est marqué d’entrée ; plus de 20000 références côté catalogue. Bon, ça laisse un peu plus de réfléxion sur le choix ! 3 choix possibles : l’achat VOD, la livraison de la vidéo en physique (les « anciens » se rappelleront bien des magasins VidéoFutur de notre adolescence – et ici vous pouvez acheter ou louer !) et la Box. Tout cela est accessible sur :
- La fameuse Box (10 euros sans engagement)
- Ordinateur via des apps Windows, Mac ou GooglePlay
Ici, SKYFALL est disponible en vidéo physique, mais pas en VOD. Chou blanc donc. Par contre, pour les films disponibles c’est très lisible côté tarif, et rien d’étonnant à voir que pour les abonnés à la Box les tarifs sont bien moindres (en plus des services supplémentaires proposés – notamment le fait de louer des DVDs ou Blu-ray en physique en ne payant que les frais postaux).
ITUNES
Il faut commencer par utiliser le logiciel d’Apple ; contraignant, sauf si on est déjà équipé, ce qui reste souvent le cas (au moins chez nous). Pas trop mal, si ce n’est que je ne peux qu’acheter mon film à 16,99 euros. Autant aller à la Fnac.
GOOGLEPLAY
Pas de SKYFALL ici, on repart.
TV D’ORANGE
Autre offre, sans doute très connectée aux chaînes du groupe, mais rien côté VOD pour Daniel Craig en smoking.
MYTF1 VOD
Un site un peu pauvre, sans doute plus sexy sur sa télé (?), et là aussi aucun résultat.
UNIVERSCINE
Plutôt axée films d’auteurs (2800 au compteur), la plateforme propose de l’achat ou de la location, via les interfaces Windows et OS. A noter une belle éditorialisation de l’ensemble, les cinéphiles apprécieront malgré un catalogue très orienté.
Au final
On ne va pas faire la liste exhaustive des offres disponibles, tant les sites spécialisés ou ceux qui tentent de percer sont légion. Vous l’aurez compris, tant sur le tarif que sur le catalogue, aucun ne parvient à réellement convaincre ou sortir du lot. Les tarifs sont globalement similaires (de 2 à 5 euros une location, 10 à 20 euros un achat), peu de possibilités d’abonnements, et surtout des catalogues avec des trous. Oui, la chronologie des médias leur enlève pour plusieurs mois des films partant à la télévision, pour mieux les voir revenir ensuite.
Si un film sorti voici un an n’est pas le meilleur exemple (rapport à cette chronologie négociée par les distributeurs et diffuseurs), force est de constater que l’offre VOD française est très morcellée, ne s’affiche pas encore totalement (il faut faire du cas par cas pour trouver le meilleur rapport prix/film), et reste basée sur de l’achat unique. Un inconfort qui fait réfléchir dès lors sur la séduction malfaisante des réseaux pirates, et la riposte a envisagée.
Je vous rassure, tout ceci n’était qu’un test : SKYFALL, je l’ai en blu-ray, je peux donc le voir avec confort et plaisir. Et pour le reste, il fait parti de ces films actuellement diffusés sur les chaînes cryptées en première exclusivité, et qui commencent le jeu de yo-yo avec les offres VOD, qui ne l’auront plus que intermittence jusqu’à la dernière diffusion télévisée. Finalement, la vidéo physique ça a son avantage.
…
Sauf que le lecteur blu-ray de ma Freebox ne fonctionne pas. Mais c’est un autre sujet.
POST SCRIPTUM : n’étant pas un expert VOD, j’invite tout un chacun à venir préciser en commentaire les usages des plateformes, avec mes excuses si j’ai fait erreur sur certains points techniques ou certaines offres tarifaires.