Plaisir de mars : Microsoft Windows 7

Après Nike en janvier, Sony en février, c’est donc Microsoft en mars.

J’ai environ 15 ans de Windows derrière moi. Et aucune version n’avait été achetée. Il faut un début à tout.

  • j’ai commencé avec un premier ordinateur équipé de Windows 3.11 récupéré d’une entreprise
  • ensuite, mon premier vrai PC à moi, équipé de… Windows 98
  • du coup, le choc : passage à Windows XP Pro, en piraté
  • la grande époque étudiante : achat de mon premier PC portable, équipé d’un XP familial mais légal
  • plus de 5 ans après, changement de portable : et découverte de Vista… aïe
  • passage à la RC de Windows 7 dès qu’elle fut disponible
  • et enfin, les premiers messages annonçant la fin de la RC en février, et cette question : revenir à Vista ou acheter Windows 7 ? Pas d’hésitation !

Au final je me rends compte que je n’ai été un méchant pirate qu’une seule fois avec Windows, c’est plutôt peu en 15 ans. J’ai profité d’un bon de réduction de 27 euros chez Amazon, permettant d’acheter l’OS à 54 euros. Correct.

Alors donc, Windows 7, c’est bien. Et pourtant j’ai beaucoup aimé XP. Mais Windows 7 est un vrai apport. Pas vraiment un apport graphique quand on connaît Vista, mais un apport d’interface, d’intuitivité, de communication avec son PC. Il est sympa Windows 7, il nous aide, il nous propose des choses, il va même chercher pour nous.

Je ne pourrais pas vraiment faire la liste des évolutions puisque j’utilisais la RC depuis de nombreux mois (peut-être même un an? je ne sais plus). Mais j’y suis bien. Les bibliothèques pré-installées et paramétrables, c’est bien. La grosse barre de tâches, c’est cool. Le panneau de configuration complet mais bien organisé, c’est chouette.

OK, « je suis PC », mais ce n’était pas forcément mon idée. Ou mon envie. D’ailleurs j’ai aussi un Macbook au bureau, d’accord c’est plus hype, mais j’ai tellement de retard en maîtrise de Mac OS X que pour le moment ma productivité serait bien trop compromise pour switcher sur la pomme. Et puis retrouver tous les logiciels (ou leurs équivalents) pour les installer sur le Mac… pfiou. Même Linux j’y arrive mieux.

C’est culturel tout ça : Mac OS a toujours été un bon système. Microsoft a toujours été irrégulier avec ses versions de Windows. Là en l’occurrence, il a sorti une très bonne version. De quoi calmer les envies de switch. Du moment que ça continue, je resterai PC. Mais à la moindre prochaine mauvaise version, forcément elles reviendront. En attendant, je profite de Windows 7. Sans souci.