40 ans : mode d’emploi

Judd Apatow, l’overdose? Peut être pas. Mais ce THIS IS 40 (en anglais) est un peu le faux pas d’un génie de la comédie à l’américaine. Après le décalé et doux amère FUNNY PEOPLE, une vraie surprise et un film avec plusieurs couches, Apatow se tourne vers la crise de la quarantaine dans une banlieue riche de Californie. Autant dire pas si loin de lui. Et le syndrôme de SOMEWHERE de frapper à nouveau.

Sofia Coppola avait filmé l’ennui près de chez elle, Apatow récidive avec une date anniversaire. Dans son film, un couple frôlant la quarantaine commence à tout remettre en cause, du business (la crise), les enfants (re-crise), eux-mêmes, leurs parents… Dur passage, pour un couple vivant dans une grande maison avec piscine, et soirée anniversaire avec serveurs inclus. Difficile dès lors de vraiment rentrer dans l’histoire, même si le ton Apatow est bien présent, lancé magnifiquement par Paul Rudd et Jason Segel. A retrouver toute la famille Apatow (mère et enfants dans la vie comme à l’écran), on se croirait presque invité chez le réalisateur.

Pour un film fondamentalement trop long, 40 ANS : MODE D’EMPLOI, dérivé à peine caché de ses premiers films, tourne très rapidement en rond. Disputes, réconciliations et pitreries d’adultes ponctuent chaque quart d’heure pour un final assez neutre. Difficile d’y voir une quelconque ironie, Apatow signe ici une tentative avortée de comédie mâture, qui loin de ses tableaux habituels hauts en couleurs, ne parvient pas à retenir l’attention.

2.5 / 5