Border, le folklore suédois au coeur d'un étrange thriller

Cannes 2018 – Un Certain Regard

Et si, après tout, le fantastique pouvait se nicher au coeur d’un film réaliste ? C’est le choix de BORDER qui, étrangement parallèle à BRIGHT (coucou Netflix), utilise un folklore pour réinventer la réalité. L’héroïne, garde frontière, se découvre en effet une seconde nature à travers une étrange rencontre…

Au premier abord BORDER est un drame classique, une histoire de passion entre deux individus qui se découvrent, et un rite initiatique où l’un va emmener l’autre vers sa vraie nature. On navigue dans une Suède des campagnes, des forêts, celle où on peut se perdre et où tout peut arriver. Socialement, tout y est expliqué pour faire de BORDER un film de rencontres et de tensions comme tant d’autres.

Mais par dessus tout cela, le réalisateur Ali Abbasi habille une seconde peau plutôt fantastique, avec un regard sur le folklore scandinave moderne et épuré. La réalité se fait dépasser par les explications d’un nouveau venu, troublant le quotidien de notre héroïne. Ceci donne lieu à quelques jolies scènes, plus organiques qu’à l’accoutumée, et donne à BORDER sa vraie nature.

3.5 / 5