Scott Derrickson va diriger l’adaptation d’Hyperion

hyperionLe monde du cinéma tremble d’inquiétude. Scott Derrickson, déjà coupable responsable du remake du film Le Jour où la Terre s’arrêta en 2008, va s’attaquer à un monument de la littérature fantastique : il sera le réalisateur de l’adaptation cinématographique des Cantos d’Hyperion (à savoir Hyperion, les tomes 1 et 2, ainsi que La chute d’Hyperion, les tomes 3 et 4) de l’écrivain Dan Simmons. Et tout cela en un seul film, ce qui est encore un peu plus angoissant, puisque qu’Hyperion, écrit en 1989, est considéré comme une oeuvre majeure de la science-fiction.

Ci-dessous, un avis personnel pour résumer le début de la saga.

Quand on lit la quatrième de couverture et que l’on n’a pas tellement plongé dans ce genre de littérature (c’est mon cas), franchement, on n’y comprend rien. Non mais vraiment : sept pélerins, un port spatial, le gritche, l’Hégémonie, les Tombeaux du Temps… un beau bordel.
Evidemment, une fois la lecture commencée, les choses se mettent en place. J’ai été fasciné par la précision, la multitude de détails que cet auteur est capable de fournir. Pour les habitués, c’est très classique, mais assez impressionnant pour les débutants.

Pour résumer, sept personnes de tous horizons sont choisies par une sombre Eglise (gritchèque) pour effectuer un pèlerinage dont personne n’est jamais revenu, sans doute exterminés par le gritche, un monstre (presque un dieu). Le culte est obscur; mais nos sept pélerins n’ont pas été choisis par hasard, et ils décident durant le voyage (vers la planète Hypérion où se situe le coeur de l’intrigue) de raconter chacun leur histoire, leur lien avec Hypérion, afin d’essayer de trouver la clé du mystère gritchèque et sauver leur peau. Mais peut-être qu’un espion est parmi eux, et par ailleurs certains entendent bien tuer le gritche lui-même…

En réalité, si l’adaptation d’Hyperion au cinéma peut être accueillie avec enthousiasme, le choix de Scott Derrickson (seulement cinq films à son actif en tant que réalisateur) est un pari risqué compte tenu de l’importance de l’oeuvre. N’est pas Peter Jackson qui veut. Hyperion pourrait propulser Derrickson dans la cour des grands, comme le détruire.

source : Variety.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on