Attention, voici une valeur sûre. Vous trouverez difficilement des personnes qui n’ont pas aimé Les Evadés (titre original : The Shawshank Redemption). Et pour cause : c’est LE film n°1 du top 250 IMDB, c’est-à-dire le film le mieux noté de l’histoire du cinéma, par les internautes.
Et ce n’est pas usurpé. Cette adaptation d’une nouvelle de Stephen King — sans aucun élément fantastique — est poignante. Une histoire d’amitié carcérale qui se développe entre deux condamnés à des peines de prison à vie, Andy (Tim Robbins) et Red (Morgan Freeman), à partir de l’année 1947, et pendant plusieurs décennies. Rien d’extraordinaire finalement quand on lit ce résumé, mais magnifiquement raconté par le film sur la durée de l’histoire.
Car le temps s’écoule à la prison de Shawshank, et les choses avancent, évoluent, se construisent et parfois se détruisent. Les destins se croisent et les différents dénouements sont tous aussi marquants les uns que les autres. Pas de doute : Les Evadés est un grand classique qui ne vieillit pas.
4.5 / 5Il y a 16 autres articles à lire.