Belle galère que celle des FRANCIS. Plus on avance dans l’ordre de sortie des comédies françaises, plus il est difficile de leur trouver d’excuses. On retrouve de plus en plus un étrange mélange, où le casting et la bonne humeur ambiante contrastent avec une absence de rigueur artistique assez invraisemblable à ce niveau (on imagine le film disposant d’un budget pas trop faible). Un joli bordel donc, où on peut croiser Claudia Cardinale ou Jacques Dutronc, sans autre explication.
LES FRANCIS a du choisir un postulat de départ. On joue la confrontation culturelle, avec 4 parisiens débarquant en Corse pour une histoire d’héritage. Mieux vaut aller au soleil, et jusqu’ici rien à redire. Mais s’embarquant ensuite dans une course poursuite sans queue ni tête, à base d’expériences culinaires et acides locales, de vieux fusil, sans autre présentation. Le film ne prend pas le temps de s’installer, s’impose sans rien demander et au final comble les vides avec quelques gimmicks inutiles (effets spéciaux, montage..).
Car oui, pas grand chose à retenir de tout cela, si ce n’est qu’on aurait aimé apprécié l’énergie que semble avoir le casting à l’image. Malheureusement livré à la va-vite (scénario aléatoire, seconds rôles placés ici et là pour la gloire, rôles principaux massacrés..), c’est une orgie finalement pas trop méchante qui ne marquera pas. Suivant.
1.5 / 5