Vous connaissez peut-être Camille Chamoux, humoriste et comédienne. Elle campe le rôle principale de cette comédie acide, presque triste et en co-signe également le scénario. Cela fait des semaines que je tente d’écrire ce texte et sincèrement, l’inspiration me manque énormément. N’ayant ni détesté ni aimé le film, l’ayant trouvé finalement assez fade, je n’ai que peu de choses à en dire.
Trentenaire, Marie est en couple avec Eric depuis le lycée. Mais une nuit après avoir été draguée par un beau brun, elle sent le besoin irrépressible de respirer, quitte Eric et sa vie toute tracée. Mais comment redevient-on célibataire quand on ne sait plus être seule ? Comment drague-t-on à trente ans ? La liberté a un prix et Marie va en faire les frais, aidée par sa nouvelle bande de copines.
Les Gazelles a le mérite de poser de vraies questions de filles, point de vue pas si courant dans le cinéma français, mais pêche dans sa conclusion. Au lieu de servir un message d’espoir (dans la comédie c’est quand même ce que l’on cherche), le film m’a semblé très pessimiste. Il présente une certaine réalité mais laisse notre héroïne un peu paumée. Et alors qu’on s’était attaché à elle tout le film, on doit la quitter dans une situation finalement assez dure. C’est frustrant.
L’aspect positif du film c’est la juste présentation des bandes : la bande d’amis tous mariés et la bande de nouvelles copines délurées sont criants de vérité. Autre élément réussi, le casting, Audrey Fleurot en tête.
Le reste du film, je l’ai vite oublié. Les vannes ne m’ont pas marquée, la mise en scène non plus. Bref une impression fade et surtout une lassitude de voir des films français qui tentent d’être original mais qui se plantent dans la mise en oeuvre.
2 / 5Il y a 9 autres articles à lire.