On donne peu cher de la comédie française ces derniers temps ; difficile d’y trouver un discours sincère loin des standards télévisuels. LIBRE ET ASSOUPI n’y fait pas exception, mais se rapproche un peu plus d’un ton rêveur et insouciant. Forcément, le héros ne veut rien faire.
Sorte de huis clos en appartement, LIBRE ET ASSOUPI suit les pas d’un diplômé de 30 ans sans grandes ambitions (Baptiste Lecaplain). Et pourquoi pas ? Mais ces parents le chassent du domicile, direction Paris, un possible avenir professionnel et… la vie. En soi, plutôt une colocation avec une ancienne camarade de promo (la magnifique Charlotte Le Bon) et un jeune homme insouciant mais fauché (Félix Moati).
Un joli trio qui va apprendre à se connaître et grandir, au fil d’une crise de la vingtaine attardée. Et c’est plaisant. Pas toujours très futé, LIBRE ET ASSOUPI se trompe souvent de chemin mais reste sympathique grâce à ses trois acteurs principaux. Oubliant sans doute de se consacrer à quelques questions intriguantes pour mieux avancer vers sa conclusion, la fin du film laisse quelques frustrations pour mieux imprimer son caractère générationnel. On a connu plus marquant, on a déjà oublié plus anecdotiques.
2.5 / 5