Cannes 2017 - Mise à Mort du Cerf Sacré, le choc esthétique Lanthimos

Cannes 2017 – Film présenté en Compétition Officielle.

La présentation de THE LOBSTER en 2015 reste un souvenir vif pour la plupart des festivaliers cannois. Yorgos Lanthimos revient cette année avec la même volonté de présenter une ambiance étrange et morbide, un univers créant le malaise et l’anxiété. Au coeur du récit, le coupe Colin Farrell / Nicole Kidman.

Dans MISE A MORT DU CERF SACRE (encore un animal..), Lanthimos décrypte la lente agonie d’un couple confronté à l’inexplicable : leurs enfants voient leur santé décliner rapidement, le mari étant le seul capable de les sauver en choisissant lequel devra mourir pour sauver l’entière famille. Harcelé par le fils d’un patient décédé, il subit en effet une mystérieuse vengeance qui retombe sur ses proches.

Malaise & esthétique : Lanthimos malmène son spectateur d’entrée avec un plan face caméra nous faisant entrer directement dans le « vif » du sujet. Son film brille plus par sa mise en scène chirurgicale, mathématique, propre. Farrell déambule, impuissant face au drame qu’il subit. Kidman monte au créneau, lutte. On regarde, fasciné, cette lente déchéance atteindre son point culminant, aussi fascinant qu’implacable.

3.5 / 5