Red army

Sujet classique : raconter une petite histoire dans la grande. Traitement original : comment et pourquoi l’équipe russe de hockey aura été pendant plusieurs années la meilleure du monde, alors qu’à l’extérieur la guerre froide puis l’écroulement de l’URSS résonnaient aux oreilles du monde.

La RED ARMY du titre, c’est le surnom de cette équipe de hockeyeurs des années 70/80. Une équipe formée à la soviétique, dure et invincible. Aucune pitié, mais du sport et une forme d’art sur la glace. A travers des interviews et images d’archives, on se rend compte de la finesse du jeu russe de l’époque, même sans connaissances du sport. Des aléas internes de l’équipe, changement de coach ou solidarité entre coéquipiers, rien ne nous est épargné. Et puis dans la grande histoire, c’est aussi l’ouverture à l’occident, le départ des joueurs aux Etats-Unis puis Canada, voir des problèmes politiques jusqu’aux Jeux Olympiques.

Et de ce sujet somme toute anodin, on s’intéresse, s’interroge, se questionne. Du conditionnement des joueurs de l’époque, des altercations politiques face au succès du sport en Russie (la mafia, le gouvernement…), de leur propre vie lorsqu’ils découvrent l’occident (ce qui, en soi, n’est pas synonyme de bonheur parfait), le documentaire de Gabe Polsky devient l’un de ces documentaires à utiliser une partie de l’histoire pour raconter ce qu’a connu le monde à ce moment là. Et, ironiquement, les joueurs russe de hockey sont au coeur du cyclone qui secouera leur pays. Aidé par une réalisation franche et rythmée (avec des pointes d’humour, des extraits d’interviews « off »…), RED ARMY est un documentaire indispensable pour les amoureux de sport, d’histoire et.. les cinéphiles.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on