Si l’on peut avouer sans le renier que le premier Terminator a mal encaissé les années, Terminator 2 a quant à lui atteint le rang de film culte lui permettant de résister avec brio à l’épreuve du temps.
Quel film que ce Jugement Dernier ! Des scènes d’anthologie, des répliques qui restent en mémoire, sans oublier un scénario au top et un méchant devenu mythique.
Le principe n’a pourtant pas tellement changé : deux nouveaux arrivants en provenance du futur, un gentil et un méchant, pour protéger un Connor. Sauf que cette fois-ci, ce n’est plus Sarah (Linda Hamilton) mais John (Edward Furlong) qui est la cible, et ce sont deux Terminators qui viennent du futur (au lieu d’un Terminator contre un humain).
Saluons évidemment l’inventivité du scenario : Cyberdyne, Skynet, Arnold Schwarzenegger passant du méchant au gentil, et le nouveau vilain : le T-1000 en métal liquide (Robert Patrick), tout aussi déterminé que le modèle précédent, et encore plus coriace.
Terminator 2 – Le Jugement Dernier a marqué à jamais l’histoire du cinéma SF. Un film parfait qui constitue l’apothéose de la saga.
5 / 5Il y a 15 autres articles à lire.