Cannes 2014 / Hors Compétition
Cannes, le festival, Mads Mikkelsen. Le comédien danois a une place réservé depuis quelques années sur la Croisette, tout s’offrant de véritables morceaux de bravoure. Et c’est encore le cas ici avec un western danois (oui) partant vers le grand Ouest américain. Scénario d’usage classique pour un film efficace, THE SALVATION contentera les passionnés.
Histoire classique : un pionnier immigré (danois, donc), une famille décimée par un méchant renégat, une vengeance armée entre les survivants. Car entre Jeffrey Dean Morgan (WATCHMEN) en ex-militaire sanguinaire, et un Mads Mikkelsen bien énervé, ce sera un combat sans merci. Et au milieu joueront les arbitres (ou les cibles) les frenchies Eva Green, habillée, et Eric Cantona, corse ici. Jouant avec les codes du genre, et pas mal de palettes numériques, le réalisateur danois Kristian Levring offre un divertissement classique et offrant son lot d’échanges nécessaires.
Faisant parler la poudre, et maîtrisant un récit dosé au millimètre (aucune surprise à attendre pour les aficionados du genre), Levring s’offre le luxe de donner un peu de richesse à son récit. Trop sans doute, cumulant les calques d’effets spéciaux à tous niveaux (paysages, effets, …). Une surenchère visuelle qui réussit parfois à parfaitement s’incruster dans le décor, quelquefois le surcharge trop. Et entre l’histoire classique mais efficace, les duels au sommet et cette dose de numérique en trop, on finit par se lasser. Pour autant, voir Mads jouer au justicier vengeur avec colts et colère reste un plaisir très classe.
3.5 / 5Il y a 38 autres articles à lire.