On aurait pu craindre une mauvaise surprise : moins de mutants, histoire concentrée sur un seul personnage, réalisateur autre. Heureusement X-Men Origins : Wolverine ne souffre d’aucun défaut et s’inscrit complètement dans la saga cinéma.
D’abord, Hugh Jackman est au top. Irréprochable de bout en bout, il est aussi très bien soutenu par le reste de la distribution, avec notamment Danny Huston en colonel Stryker, et Liev Schreiber en Victor Creed.
Les origines de Wolverine sont ainsi parfaitement traitées, de l’histoire d’amour à l’adamantium, de la soif de vengeance à l’amnésie, en passant bien sûr par le projet Weapon X.
Dommage juste que quelques personnages n’aient pas connu de développement plus important, comme Gambit et Deadpool, dont le potentiel est quelque peu raccourci. Mais cela n’enlève rien à la qualité générale du film, un blockbuster qui vaut son tarif.
CRITIQUE DE MG
Retour du griffu le plus entêté du monde Marvel. Le futur X-Men voit sa vie retracé dans un long métrage condensé au possible au détriment du mythe et de l’action. Un peu trop plat pour pouvoir concurrencer les blockbusters à venir.
A l’heure où Marvel produit avec une certaine intelligence ses propres films (Iron Man, Hulk..), la Fox détient toujours les droits sur les X-Men.. et s’enfonce. Après un X-Men 3 largement moins bon que les deux premiers, le spin-off sur Wolverine aurait pu relever le niveau. Comme quoi embaucher un réalisateur « indépendant » n’est pas forcément une gageure. Le scénario bien trop étalé n’aborde que des parties de la vie de Logan sans rentrer dans les détails. Des origines résumées en 3 minutes, à son passage à l’Arme X, au Canada, sa poursuite des assassins de sa bien aimée jusqu’au combat final : tout ce qui a fait l’histoire du héros aurait mérité plus long et détaillé. Que nenni, on a tout ça en moins de deux heures, permettant de larges coupures qui déprécient le récit. La réalisation sans réelle personnalité (film de studio) ne permet pas d’espérer bien longtemps, et l’accumulation de personnages caricaturaux (bien loin des comics, surtout Deadpool) ne sert pas à grand chose. Un essai raté qui laisse peu d’espoirs sur la suite des X-Men : le spin-off Magneto et les X-Men : First Class.
Rien de récupérable donc, ou si peu, même pour les fans.
4 / 5Il y a 18 autres articles à lire.