Le Paris Virtual Film Festival s’installe au Forum des Images

Durant deux journées (jusqu’à ce samedi soir), on parle encore réalité virtuelle au Forum des Images, pour le premier Paris Virtual Film Festival. Un rendez-vous qui s’installe dans l’ère du temps, en prenant en compte l’arrivée de ce nouveau support, à côté de ses nombreux évènements dédiés au cinéma (Etrange Festival, reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, etc…) ou aux séries (qui a dit Séries Mania ?).

Les casques VR étaient donc légions pour accueillir un public bien curieux, alors que l’organisation encore hésitante prenait ses marques pour gérer des séances un peu spéciales. Plus de salle de projection pour le public, mais des spectateurs à connecter un à un. Challenge accepted pour le Forum ! Dans tout ça, les oeuvres à visionner étaient également là en nombre, ce qui nous a donné l’occasion de tester certains grands titres du moment.

OUR BABY

5 minutes / fiction / Simon Bouisson

L’auteur de WEI OR DIE revient avec une petite fiction VR nous plaçant.. au coeur d’un accouchement, vu du nourrisson. Peut être pas fait pour le petit déjeuner, mais audacieux, l’histoire dure peu de temps mais joue astucieusement sur ce point de vue inédit. On reste avec quelques questions, et quelques souvenirs un peu déstabilisants…

SENS

10 minutes / jeu vidéo / Charles Ayat, Armand Lemarchand, Marc-Antoine Mathieu

Adapté de la bande dessinée parue chez Delcourt, SENS suit un homme perdu dans un grand néant blanc, et suivant de mystérieuses flèches. Minimaliste, épuré, ce fil conducteur très simple joue sur les dimensions et les distances pour vous offrir un labyrinthe (pas trop complexe) visuellement très intriguant. Une expérience de sensations qui sera suivie de plusieurs autres chapitres !

NOTES ON BLINDNESS : INTO DARKNESS

10 minutes / expérience / Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney

Et si la réalité virtuelle permettait de dépasser nos sens ? NOTES ON BLINDNESS se base sur les travaux de John Hull, professeur anglo-saxon devenu aveugle, et qui nous guide dans sa perte de repères.. ou sa découverte d’un nouveau monde, lorsque les bruits alentours deviennent vos nouveaux repères visuels. Fond noir pour champ de vision riche, NOTES ON BLINDNESS revisite notre idée du monde.

VIENS !

12 minutes / expérience / Michel Reilhac

L’essai visuel et performance érotique de Michel Reilhac était largement attendue, et ne déçoit pas. D’une part par sa réalisation purement VR, dans sa volonté de bousculer nos codes et réellement nous plonger au coeur de cette mêlée de corps, posant le spectateur comme un vrai observateur omniscient du spectacle qui lui est offert. D’autre part, son film ne cache pas son sujet, suivant ces êtres nus se croisant, se touchant. Dommage que tout cela soit bien mécanique, ne créant pas une grande empathie dans la mise en place de ces tableaux visuels : il reste toutefois un résultat parmi les plus « VR » que l’on ait pu voir.

I, PHILIP

14 minutes / fiction / Pierre Zandrowicz

Pour ceux qui ont suivis, on en parlait déjà lors de la présentation d’Okio-Studio et du focus Arte sur Philip K. Dick. Et oui, il faut suivre.

JET LAG

9 minutes / fiction / Pierre Friquet

Une narration entre l’Inde et le Brésil vous raconte l’histoire de deux femmes éprises l’une de l’autre mais séparées par la distance et deux vies déjà complexes. Une façon de se téléporter d’un bout à l’autre de la planète pour une histoire très sensorielle.