J’ai un véritable coup de cœur pour l’application gratuite Fidall, sur iPhone (et iPod touch). Pas vraiment sur l’interface, mais complètement sur le concept : regrouper toutes nos cartes de fidélité en un endroit, digitalisées.
Il suffisait d’y penser. Mon engouement est peut-être du à mon expérience personnelle : j’ai une multitude de cartes de fidélité, mais je ne les trimballe pas toutes dans mon portefeuille, et dans la majorité des cas lorsque je fais des achats et qu’on vous pose la sempiternelle question « vous avez la carte de fidélité ? »… et bien oui je l’ai, mais chez moi. Ou pire, parfois elle est réellement dans mon portefeuille mais je n’arrive pas à la retrouver.
Fidall est donc un peu le sauveur dans mes frustrations de consommateur. L’application propose déjà une liste conséquente de cartes de fidélité existantes. Il suffit de sélectionner celle que vous voulez sauvegarder, d’indiquer nom, prénom, et numéro de carte, et c’est fini. Fidall enregistre les informations et génèrera automatiquement le code-barre correspondant qui sera scanné en caisse.
L’interface est donc assez sommaire et va à l’essentiel : liste et création de cartes, géolocalisation des magasins aux alentours, c’est à peu près tout. On ne risque pas d’être perdu dans le menu et les options.
Je pense que Fidall est tout jeune et n’a pas beaucoup de moyens : le site est en cours de construction (mais la description de l’application est assez claire) et mise donc tout pour le moment sur son appli. Le fait de la proposer gratuitement est une bonne nouvelle, mais du coup on cherche le modèle économique. L’application deviendra-t-elle payante ?
En attendant, sans chercher ailleurs que dans mon portefeuille, j’ai enregistré 8 cartes (notamment la FNAC et même la Carte Vitale). Si votre carte n’est pas répertoriée dans la liste vous pouvez néanmoins la créer (et la prendre en photo) mais il est surtout possible de demander à Fidall de la prendre en compte, directement depuis l’application ou la page Facebook.
Une bonne idée, vraiment. Pour télécharger Fidall : le lien iTunes.
Il y a 88 autres articles à lire.