La photographie mobile vient-elle de franchir un nouveau pas ? C’est en tout cas ce qu’annonce le constructeur chinois Huawei, en lançant le P9 (et P9 Plus), le premier smartphone à double objectif Leica. Et soyons clairs : il n’y a pas vraiment d’autre aspect détaillée dans le communiqué du lancement. C’est donc un secteur bien particulier auquel veut s’attaquer la marque.
Souriez, vous êtes doublement bien photographié
C’est un grand coup que ce partenariat avec Leica, entreprise emblématique et prestigieuse de la photographie, une image que Huawei espère récupérer en partie. Concrètement, le P9 se distingue donc par ces deux objectifs au dos. Rentrons dans le détail.
La première lentille RGB est spécialisée dans la capture des couleurs, tandis que la seconde, monochrome, est douée pour enregistrer les détails en noir et blanc. Elles travaillent en tandem pour permettre aux utilisateurs de créer des images dont la profondeur, les couleurs et les détails sont remarquables. Le P9 excelle dans des conditions de faible luminosité car le système à double objectif permet de capturer plus de lumière et plus de détails.
Autres specs : OK
Connectivité 4G+, écran 5,2 pouces Full HD, processeur 64-bit ARM Kirin 955 Octo-core 2.5 GHz, stockage de 32 Go (bien !) et 3 Go de RAM. La batterie haute densité 3 000 mAh annonce jusqu’à 1,7 jour, les tests se chargeront d’éprouver cette affirmation.
En France, le Huawei P9 sera disponible en version 32 Go (3 Go RAM), extensible grâce à une carte Micro SD jusqu’à 128 Mo, et deux couleurs au choix : Titanium Grey et Mystic Silver. Le Huawei P9 sera commercialisé le 29 avril 2016, à un prix client estimé de 549€ TTC.
Le Huawei P9 Plus, quant à lui, sera disponible en version 64 Go (4Go RAM), extensible grâce à une carte Micro SD jusqu’à 128 Mo, et de couleur Noir ou Or. Il sera lancé le 1er juin 2016, à un prix client estimé de 699€ TTC.
Design : le point faible
Huawei (et Leica) auraient sans doute pu accorder au design du mobile autant de soins qu’à ses capteurs photo. Le P9 évolue très peu par rapport à des prédécesseurs (de Huawei et d’ailleurs), et c’est sans doute ce qui freinera les curieux, surtout s’ils sont insensibles à l’argument photo. Mais de nos jours, qui est vraiment insensible à cet aspect ?