Oui, l’iPhone aime la photo. Ou l’inverse. Bref, c’est l’appareil le plus utilisé pour prendre des clichés, selon Flickr. Instagram fait donc partie de ces applications qui surfent sur cette tendance.
Instagram est une application (gratuite) de partage de photos prises depuis l’iPhone. On ne peut faire plus simple puisque le site est minimaliste et incite immédiatement à installer l’appli.
Alors, une fois téléchargée (et votre compte créé), Instagram se présente un peu comme le « Twitter de vos photos » puisque l’on y voit :
- votre nombre de photos (vos tweets en quelque sorte)
- votre nombre de followers
- votre nombre de following
Difficile faire plus explicite. Pour chaque photo prise avec l’appli, une liste d’options de partage se présente. On peut ainsi poster sur Twitter et Facebook bien sûr, mais aussi Flickr (logique), Tumblr et Foursquare (si vous aimez géolocaliser vos photos).
En parlant de Tumblr, notons que c’est une autre inspiration d’Instagram : la présentation des photos sur l’application ou sur une page ressemble beaucoup au design épuré du service de microblogging, avec la possibilité de « liker » une photo et de la commenter (et bien évidemment de la partager). Voyez par exemple avec mon test : http://instagr.am/p/OmYo/
En réalité, le gros point fort d’Instagram, ce sont ses effets photographiques pré-enregistrés qui permettent d’appliquer tout de suite des filtres travaillés, qui transformeront votre photo banale en chef-d’oeuvre vintage (ou presque). Le genre d’effets que l’on trouve sinon dans des applications payantes comme Hipstamatic ou Camera+.
Interface très bien faite, formule reprise d’autres sites à succès (Twitter, Tumblr), Instagram est une application plutôt plaisante et agréable à utiliser en définitive. De toute façon elle est gratuite (et sans publicité pour le moment), difficile de trouver à y redire.
Pour télécharger Instagram : itunes.com/apps/instagram
Et pensez à me « follower » (Kyn) pour voir comment se développe l’aspect social de l’application !
Il y a 88 autres articles à lire.