Nokia E75

nokia-e75S’il est un modèle de téléphone mobile qui a suscité l’enthousiasme quasi-général, c’est bien le Nokia E71. La marque finlandaise a donc raison de présenter un petit frère, le E75, toujours orienté professionnel mais avec un côté pratique plus prononcé.

Un « petit » frère plutôt costaud

Ce qui marque à la prise en main, c’est la différence entre les dimensions et le poids du téléphone. On le sait, les Eseries de Nokia, avec leur finition métal, donnent une impression solide et rassurante, à défaut d’être légers. Le E75 fait ainsi 139g et est donc plus lourd que le E71 (126g). En revanche il paraît moins imposant, car plus étroit, tout aussi haut, en revanche plus épais. C’est évident puisque le téléphone est destiné à être utilisé en grande partie… à l’horizontale.

Mon clavier, mon ami

Inutile de ménager le suspense : le gros point fort du Nokia E75, c’est son clavier rétractable complet, qui procure un excellent confort d’écriture. Aussi bien pour les mails, les SMS… et puis même finalement pour les autres tâches (mémos, enregistrement de contacts…). On finit par délaisser les touches frontales assez peu séparées. Le clavier « adhère » bien  aux doigts et les fautes de frappe sont rares. Cette qualité n’étant pas forcément présente sur tous les téléphones du même type (notamment le clavier du 5730 XpressMusic) il convient vraiment de mettre l’accent dessus.

nokia-e75-open

Ecran basculé

Pas d’accéléromètre dans le Nokia E75 : son écran bascule en mode paysage dès le clavier ouvert. D’ailleurs cet écran, on le connaît : c’est celui du E71, à une différence près. En effet, compte tenu des dimensions, c’est le mode portrait qui est par défaut à la prise en main du téléphone, à la différence du E71 où tout est à l’horizontale (clavier et écran). Un changement qui ne fera pas forcément que des heureux, le mode paysage par défaut étant plutôt apprécié.

Instantané de messagerie

nokia-messagingÉvidemment avec un tel clavier large et confortable, l’accent est mis sur la messagerie et cela tombe bien puisque Nokia implémente désormais sur ses téléphones, son service Nokia Messaging. Il s’agit d’un client mail multi-comptes et multi-protocoles dont le paramétrage a été ultra simplifié. Et en effet, comme annoncé par la marque, la configuration d’une adresse email pour récupérer ses messages sur le E75 se fait en 3 étapes : on indique son adresse email (le téléphone récupère automatiquement les paramètres de messagerie sur les serveurs de Nokia) on entre ensuite son mot de passe, puis son numéro de téléphone (cette dernière étape étant la moins indispensable à notre avis). Il est bien entendu possible d’enregistrer plusieurs comptes emails, qui seront centralisés dans le logiciel Nokia Messaging du téléphone. Le service, dont la fin de version beta est imminente, devrait se propager sur l’ensemble des téléphones de la gamme, avec l’outil de mise à jour Nokia Software Updater, et être installé sur tous les nouveaux Nokia. Il est a découvrir sur email.nokia.com pour les plus pressés.

En vrac…

Comme toujours, le Nokia E75 tourne sous système Symbian S60, il possède un A-GPS, un capteur photo / vidéo de 3.2 megapixels (avec autofocus et flash; vidéo en VGA), et une vraie prise Jack 3.5mm. Il fait lecteur MP3 et vidéo, radio FM et Internet. Enfin, il est livré avec une carte mémoire micro SD de 4 Go.

Conclusion : une alternative très intéressante

Plus qu’un petit frère ou qu’une évolution du E71, le Nokia E75 est une vraie alternative. Pour ceux qui préfèrent un téléphone plutôt haut que large, avec un écran en mode portrait par défaut, et bien sûr, qui sont adeptes d’un vrai clavier complet et ergonomique. Tout cela dans un téléphone d’aspect solide et professionnel. Points forts :

  • le clavier complet rétractable
  • la finition métal, le côté professionnel

Points faibles :

  • les touches frontales du téléphone

A suivre : plus de photos, et vidéos.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on