Ne vous intéressez pas trop à Photovine : Google devrait la supprimer (news featuring Instagram, Apple et Facebook)

C’est assez incroyable : quelques jours seulement après la disponibilité de l’application Photovine sur l’App Store US après plusieurs semaines d’attente, Google annonce la fermeture de Slide, la start-up qui en est à l’origine. Faisons le point.

Phase 1 : Google achète Slide

Début 2010, Google acquiert la start-up, spécialiste dans les applications sociales, pour 182 millions de dollars (126 millions d’euros). A son actif, des petits jeux (SuperPoke, Top Fish…) et des modules Facebook (Top Friends, FunSpace).

Slide reste indépendant et continue de fonctionner en son nom propre.

Phase 2 : le projet Photovine

2011 marque l’explosion de l’application iPhone Instagram. Slide se lance alors dans un projet pour la concurrencer : Photovine.

Photovine sort en août 2011. Et elle est plus maligne qu’une simple copie d’Instagram : il n’y a pas de filtres ou d’effets à appliquer aux photos, et son principe de « vignes » est plutôt sympa : une vigne un thème de photos que tout le monde peut faire grandir en y ajoutant ses clichés.

Phase 3 : Google+ change la donne

Et oui, le réseau social de Google (qui cette fois concurrence Facebook, vous suivez) implique des changements de stratégie. Slide ne suffit plus à Google, car les jeux sociaux débarquent sur le réseau et de grandes ambitions sont derrière. Plutôt que de les confier à Slide, Google préfère sceller des partenariats avec les mastodontes du genre, à commencer par Zynga, le n°1. Conséquence : Google ferme Slide (alors que oui, le géant aurait très bien pu s’en accomoder), le créateur de la start-up (Max Levchin, co-fondateur également de Paypal) quitte le navire, et les employés sont redéployés ailleurs, notamment chez Youtube. En d’autres termes, Google se reconcentrant sur son réseau social et son propre système d’exploitation mobile (Android) plutôt que iOS, Photovine, à peine arrivée, devrait être retirée de l’App Store. Ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi elle n’a jamais été disponible en-dehors des Etats-Unis, pour limiter le nombre d’utilisateurs. Gardez-là si vous l’avez, elle pourrait devenir collector.

Phase 4 (bonus) : Facebook  VS Instagram

Le succès d’Instagram continue d’attiser les convoitises, et c’est maintenant Facebook qui s’y met, en proposant « très prochainement » des filtres (une dizaine serait déjà prête) pour son application mobile évidemment. Il pourrait d’ailleurs y en avoir beaucoup plus. D’après le New-York Times, Facebook aurait tenté de racheter Instagram justement cet été. Mais la guerre des filtres risque de ne pas s’arrêter là, car Apple pourrait également en proposer nativement dans la prochaine version de son système iPhone, iOS 5.

Tout cela ne peut nous amener qu’à une seule conclusion : désormais, vous n’aurez vraiment plus d’excuse pour poster des photos moches…

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on