Le succès de la petite caméra GoPro a suscité la convoitise de ses concurrents (qui pourtant dominaient le marché). Au tour de Kodak de répliquer, avec une réponse adaptée : la PixPro SP360. Une « actioncam », destinée à l’aventure et aux extérieurs, qui dispose d’un vrai grand angle et de quoi se vriller la tête. Véritablement.
UN TOUR A 360 DEGRES
Les passionnés pourront se faire plaisir, les débutants apprendre : la PixPro SP360 se manipule assez facilement, et dispose d’un menu lisible autour de 3 boutons. Côté réglages, c’est donc simple (en plus il y a aussi une app’ pour ça – lire plus bas). Tout est dans ce boîtier de quelques centimètres de côté (50 x 43 x 56 mm). Largement de quoi la ranger facilement dans votre poche, et la ressortir pour la fixer sur votre casque, vélo, voiture… Les possibilités sont infinies, surtout quand on y regarde de près : la SP360 dispose d’un vrai globe abritant sa caméra, et en fonction du cadre choisi vous filmerez à plus ou moins 360 degrés.
Ce tour de force est bluffant, il nécessite aussi une vraie prise en main. Sur les cadres possibles, on alterne le grand angle classique, et des modes plus acrobatiques où la SP360 filmera littéralement tout autour d’elle. Quelques entraînements pour bien déterminer ses possibilités et limites seront nécessaires.. Mais dès lors cela devient très ludique !
Le meilleur moyen de savoir ce que vous filmez réellement restera l’usage de l’application compagnon à télécharger (iOS / Android) : PIXPROSP360. Et c’est bien plus agréable de passer par cette interface, une fois la caméra fixée (où vous voulez).
UN PACKAGE COMPLET
Première surprise : la petite caméra est livrée dans une grande boîte. Ou plutôt deux grosses boîtes. Celle de la caméra et ses accessoires nécessaires : batterie, chargeur, etc… Et puis, directement, dans la deuxième boîte l’ensemble des accessoires d’usage de la SP360 : tout ce qui est nécessaire pour la fixer comme vous le souhaitez (harnais, fixation, boîtier, etc…). Contrairement à sa plus célèbre concurrente, la SP360 est donc livrée avec le maximum de possibilités pour une utilisation directe.
Côté technique pure, la SP360 propose évidemment de la HD (1080), s’avère assez résistante (sur le papier, nous n’avons pas testé réellement ses capacités) et vous laissera jouer avec chacun de ses modes en toute liberté. Il restera à bien vérifier selon le choix (grand angle, 360 degrés etc…) que la caméra soit tournée du bon côté. Une petite manipulation manuelle sera nécessaire pour s’assurer de la bonne orientation de la caméra.
N’oubliez pas de vous équiper d’une carte microSD !
AU FINAL
La PixPro SP360 est une nouvelle concurrente dans un marché dominé par GoPro. Kodak propose un appareil séduisant par sa taille et ses fonctions, qui ouvre de nouveaux espaces à la création, notamment avec une vraie pluralité de choix visuels. Il reste que pour faire de très jolies images, il faudra s’exercer un peu. Et bien nettoyer l’écran (c’est traître un 360 degrés pour éviter les poussières).
4 / 5