L’Agefiph pour l’emploi des handicapés avec Noyz Isobar : campagne Facebook ratée

Je me baladais tranquillement Facebook lorsqu’une publicité m’a interpellé :

« Interpellé » dans le mauvais sens du terme on va dire. Plutôt énervé. Déjà que l’on est sollicité de partout sur Facebook pour devenir fan de n’importe quoi (l’Auvergne a l’air vraiment cool avec la publicité du dessous) nous voici maintenant dans une sorte de faux teaser à la noix où on nous demande de devenir fan d’un truc qu’on ne connaît pas !

Alors je suis fan, mais je ne sais pas de quoi ? Evidemment, la campagne veut jouer sur l’intrigue, le suspense, la curiosité maladive répandue sur Facebook. Je VEUX savoir absolument qui est derrière cette géniale page presque vide avec ce magnifique dégradé de vert !

Et bien non je n’ai pas cliqué sur « J’aime »… Parce que dans la barre d’adresse de mon navigateur j’ai vu que la page chargeait ses éléments depuis une URL particulière : http://prod.noyzpublisher.com/agefiph/ Et il ne faut pas avoir fait de longues études pour trouver que :

  • « noyzpublisher » fait référence à Noyz (la structure dédié au Social Media Marketing de l’agence de communication Isobar)
  • et le dossier s’appelle très explicitement « agefiph » comme… l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (agefiph.fr)

Mise à jour : le lien http://prod.noyzpublisher.com/agefiph/ ne fonctionne plus et a été remplacé par http://prod.noyzpublisher.com/teasing/ ce qui change tout… ou pas, en fait

Je me sens donc hyper inspiré et j’ai envie de prédire très fort que l’Agefiph lance une campagne de communication sur Facebook avec l’agence Noyz Isobar. Oui, je prends les paris, je suis un peu fou-fou. Alors effectivement on s’avance peut-être un peu vite parce que le reveal (la révélation) est dans… 10 jours ! ça va être intenable d’ici là.
In-te-na-ble.

Oui je suis un peu déçu, un certain Emmanuel Barré m’a grillé avec plus de cinq heures d’avance. J’espère qu’il n’a pas fait d’article… Bon je suis également un peu étonné que l’erreur commise par IKEA il y a 2 ans avec le lancement de sa « voiture » n’ai pas été retenue… c’était l’agence La Chose cette fois. Dommage que quelques éléments viennent gâcher un éventuel effet de surprise. Pas facile de mener une campagne de teasing en voulant faire du top-secret.

 

 

Précision : l’Agefiph fait de toute évidence un travail respectable, cet article ne critique aucunement le bien-fondé de l’association.

Mise à jour 2 : suite (et fin) de l’histoire, puisque la date du reveal est passée, la publicité TV est diffusée… et la page est restée muette, voire même morte dirons-nous. C’est avec beaucoup d’expectatives que l’Agefiph nous laisse.