Parmi les nouveaux réseaux sociaux basé sur la géolocalisation, c’est foursquare qui bénéficie le plus d’une diffusion auprès du public. Pourtant, cet engouement est-il justifié ?
Le principe de foursquare n’est pas original : réservé à quelques grandes villes mondiales (pour le moment) il permet de vous géolocaliser (par le web ou par une application, notamment iPhone) et pourquoi pas de vous proposer des « bons plans » à proximité.
La valeur ajoutée de foursquare, c’est le jeu basé sur vos positions géographiques, d’où le terme de « géogame ». Plus vous bougez et vous pointez votre situation, plus vous accumulez des points, vous permettant d’acquérir des badges. Certains badges vous donneront accès à des bons plans spécifiques (par exemple des réductions dans un bar). En outre, si vous pointez régulièrement votre position à un même endroit, vous pouvez devenir le « maire » de cet endroit (youpi hein? je vous entends d’ici…).
Si vous suivez un peu les réseaux sociaux (de géolocalisation) vous connaissez sûrement brightkite. Pour avoir désormais testé correctement les deux, je vais vous donner mon avis : brightkite est largement mieux que foursquare. En terme d’interface, brightkite est beaucoup plus ergonomique, agréable à utiliser. Mais surtout il ressemble vraiment plus à un réseau social, mettant bien en avant les mises à jour des personnes. En terme de possibilités aussi, brightkite permet plus de choses (upload photo, statuts…). Alors certes, il n’y a pas d’aspect ludique comparable au système de badges de foursquare, mais franchement, est-ce vraiment le critère décisif ? Enfin, brightkite aussi possède une application pour iPhone (et Blackberry, et Android) ainsi qu’une gestion de la confidentialité.
Bref, foursquare manque déjà d’atouts pour se démarquer réellement. Il n’est pas dit que Facebook ne se mette pas lui aussi à la géolocalisation, ce qui ferait très mal à tous les autres réseaux sociaux spécialisés dans ce domaine, ou que brightkite ne propose des services personnalisés selon la position, en plus de nous dire qui est dans le coin. Enfin, rappelons que pour le moment foursquare n’est disponible que pour certaines grandes villes, et cela limite fortement son potentiel.
Liens :