Anna Calvi – One Breath

Anna Calvi se dévoile un peu plus dans son deuxième album. Pourtant, One Breath paraît presque plus distant que ne l’était son prédécesseur. Pas forcément sur Suddenly ou Eliza, les deux premiers morceaux, qui nous replongent immédiatement dans l’univers de l’artiste, mais plutôt avec Piece By Piece : l’arrivée surprenante de touches électro qui déconcerte sur le moment.

One Breath se veut ainsi élargir sa palette et trouver « un équilibre entre optimisme et désespoir, beauté et laideur ». C’est surtout la voix d’Anna Calvi qui sert de thermomètre. Tantôt posée et proche, tantôt puissante et enlevée, elle communique aisément ses émotions. On se laisse amadouer par Sing To Me qui résonne comme le premier album, tandis que la douceur extrême de One Breath, presque fragile, nous étonne un peu. Plus loin encore, on regrette que des morceaux comme Bleed Into Me ou The Bridge ne puissent décoller.

En se voulant plus intime, Anna Calvi se dévoile-t-elle trop ? Avec One Breath, elle casse son image forte construite avec le premier album. Femme fatale, rockeuse endiablée… des qualificatifs qui paraissent désormais moins pertinents. Et un public de la première heure qui aura envie d’être rassuré par la suite.

2.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes, comme Kynerion et son article du moment Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, une saison 2 réjouissante.

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on