C’est avec plaisir que l’on retrouve Katie Stelmanis et ses acolytes d’Austra, après les avoir relayés avec la chronique de l’album Olympia puis l’EP Habitat. Revoici les Canadiens avec Future Politics, un troisième album qui est aussi « le plus ambitieux à ce jour ».
Pas juste un espoir dans le futur, mais l’idée que nous avons besoin de tous participer à sa construction et que ses contours sont à la fois fascinants et infinis. Il ne s’agit pas d’avoir une approche politique, mais de viser au-delà des frontières, dans tous les domaines.
Katie Stelmanis
Future Politics, c’est un recueil de titres unanimement portés par la voix de Katie, accompagnés soit dans un objectif dancefloor (l’éponyme Future Politics), soit de manière plus rare dans une évasion aérienne (Beyond A Mortal). L’excellent I Love You More Than You Love Yourself combine même les deux.
Pour faire simple : on se laisse facilement emporter par le disque. Le charisme de Stelmanis est incontestable, et il n’y a guère grand-chose à lui reprocher si ce n’est lorsqu’elle prolonge un peu trop ses notes. Future Politics se voulait l’album le plus ambitieux, il est aussi le plus réussi.
4 / 5