Enfant chéri du r’n’b’n’rock, Childish Gambino revient avec un album qui mérite toute notre attention. D’abord parce qu’il s’agit de Donald Glover, artiste polyvalent multi-talentueux que l’on ne se risquera pas à ranger dans une catégorie (acteur ? musicien ? humoriste ?). Ensuite parce que Childish Gambino n’en est plus à ses débuts. « Awaken, My Love! », c’est un troisième album qui résonne comme une énorme étiquette « maturité » placardée à côté de chaque titre. Et si la richesse du single Me and Your Mama ne vous avait pas déjà séduit avant l’arrivée du disque, le reste finira de vous convaincre.
« Awaken, My Love! », c’est un voyage dans un funk moderne, un funk du XXIe siècle qui n’a rien oublié du chemin parcouru. Des morceaux qui évoluent et se transforment en quelques minutes voire secondes (Have Some Love, Redbone), des sonorités old school remises au goût du jour (Boogieman, Redbone, l’excellent Zombies), du rythme et du cool (Redbone, California, Baby Boy). Que demander de plus ? Je vous ai parlé de Redbone ?
Ne répondez pas, ma question était purement réthorique. Ce qu’il manque, c’est juste un peu plus de cohérence. L’étendue du talent de Childish Gambino semble sans limites, et l’on aurait aimé qu’il soit un peu plus cadré sur l’album. On pinaille, certes, mais l’écoute en continu d’« Awaken, My Love! » ne se fait pas dans la limpidité. Les enchaînements des morceaux sont parfois aléatoires, cassant un peu le rythme général. Néanmoins, le constat est sans appel : Donald Glover, c’est la hype.
4 / 5