Granville – Les Voiles

« La Californie en Normandie ». Je vais vous faire une confession : je ne suis pas encore allé en Californie. Mais si c’est vrai, musicalement cela ressemble beaucoup aux années 60 françaises. Cette référence est d’ailleurs assumée quand on parle du premier album des jeunes Caennais de Granville, Les Voiles.

Alors oublions un peu la Californie. Les Voiles, ce sont 12 pistes, qui sonnent plus comme Coeur de Pirate que les Beach Boys. Et un peu de la même recette appliquée sur chaque titre. Dommage, Jersey se détache du lot mais est rapidement noyé par le reste des morceaux, avec la voix de Melissa Dubourg comme fil rouge.

L’ensemble est bien produit. Les mélodies sont légères, les refrains agréables, les paroles un peu simplettes. Une pop qui se consomme rapidement, et se consume également. L’écoute terminée, l’impression Granville s’évapore en fumée. Quel sera le public de l’album ? Les nostalgiques des sixties ? La jeunesse qui découvre un style remis au goût du jour par les Normands ? On ne se plaindra pas de la richesse qui explose actuellement du côté de la pop française, mais il risque d’y avoir beaucoup d’appelés pour peu d’élus.

2 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on