Klaxons – Surfing The Void

En 2007 Myths Of The Near Future — le premier album des Klaxons — avait fait sensation. Originalité, rythme, inventivité, on peut dire que tout était présent pour marquer un grand coup.

En 2010, Surfing The Void a de quoi laisser perplexe. Il donne le tournis. Sans prendre un virage radical comme l’ont fait par exemple Foals, Klaxons ont indéniablement appuyé sur l’accélérateur. Peut-être un peu trop. Ce que le single Echoes laissait envisager se révèle beaucoup plus intensif que prévu. C’est d’ailleurs le titre qui ouvre l’album, comme si la transition allait se faire en douceur. Cela ne sera pas le cas. Surfing The Void défile à une vitesse ahurissante, laissant à peine le temps de digérer un morceau que l’on est déjà en plein dans le suivant. Etourdissant.

Les guitares sont malmenées et la batterie est martelée, voilà le ressenti à l’écoute du disque. Après cette constante, c’est au choix entre les morceaux qui auront le supplément « voix aboyante », l’apogée revenant au très mauvais Extra Astronomical, qui démarre pourtant bien et se trouve coincé entre deux des meilleurs titres : Venusia et Twin Flames. Mais Flashover qui succède au tout saura immédiatement vous remettre un coup de blender dans les oreilles.

On reprend : Surfing The Void, c’est Myths Of The Near Future, l’inventivité en moins, l’overdose en plus. Vous aurez The Same Space, Venusia, Twin Flames et Futures Memories pour la nostalgie. Les autres pistes auront raison de votre tolérance pour la nouveauté.

2 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on