Ce weekend avait lieu à Rennes les 33e Rencontres Transmusicales, 3 jours dédiés à la découverte musicale. Vétéran des festivals français, les « Trans » sont devenus un laboratoire incontournable et un lieu de rencontre inestimable de quelqu’un des futurs grands de demain.
Pour cette première excursion en terre bretonne, c’est la surprise : organisation impeccable, liberté de choix (plutôt pop, rock, electro, mais aussi expérimental ou hip-hop à l’occasion..) pour 3 nocturnes qui nous lançaient jusqu’à 5 heures du matin pour le weekend.. Rennes a donc su accueillir un festival qui s’est construit sur des bases solides. Pas d’attente en arrivant, espace grand (un parc expo) et bien desservi (en voiture ou navettes mises à disposition dans le centre ville), la première impression est très positive.
Mais pour un festival, il faut du contenu, et les Trans’ ne lésinent pas : vous n’aurez que l’embarras du choix dans une foultitude de groupes au nom quasi inconnu. Oui, les Transmusicales sont avant tout le lieu des découvertes, et fatalement il faut soit bien préparer son séjour, soit y aller les oreilles grandes ouvertes. Au fil des concerts, vous finirez pas noter deux ou trois noms à suivre… Pour autant, quelque uns s’étaient déjà une réputation, et étaient donc les incontournables du festival. Parmi tous ces noms et ces sons, on vous en a sélectionnés cinq justement qui nous ont marqués.

#1 – HANNI EL KHATIB
L’américain de San Francisco fait du rock, et il le fait bien. Venu pour jouer, nous régalant par deux fois, il n’a pas démérité et marque les Trans’ de sa justesse et son envie. Un nom déjà bien connu, et on est bien content de ne pas l’avoir manqué. Gageons que ses prochains passages dans l’Hexagone seront plus dur à attraper…
#2 – CARBON AIRWAYS
Ils cumulent une petite trentaine d’années à eux deux, les frères et soeurs de Carbon Airways ont à peine 15 printemps de moyenne d’âge mais savent affronter le public! Un set electro furieux et inventif, une révélation et surtout un grand moment!
#3 – KAKKMADDAFAKKA
Le groupe norvégien fait plutôt dans la pop douce, mais aura servi l’un des sets les plus fougueux du weekend, tout en énergie! Ils terminaient leur tournée 2011 à Rennes, et semblaient heureux d’être là. ça fait du bien.
#4 – MAGNIFICO
Un slovène qui fait du ska espagnol, forcément la magie opère. Son envie d’être là se communiquait aisément, et Magnifico a offert un excellent live pour l’ouverture du festival.
#5 – FUEL FANDANGO
Là encore des rythmes latinos pour un set electro-pop furieux et une chanteuse magnétique, Fuel Fandango manie les rythmes et les variations sans déplaisir. A suivre.
Au final, les Transmusicales ont dépassés la trentaine d’années mais ne faiblissent pas. Entre les concerts et toutes les attractions alentours (conférence, bar en transe…), difficile de tout voir, difficile aussi de durer jusqu’à la fin, mais une variété de sons (parfois un peu étranges) et de jeunes talents qui en font un vrai festival de musique et de découverte. En attendant celles de l’année prochaine..!
Il y a 15 autres articles à lire.