M83 – Hurry Up, We’re Dreaming.

En avril, la presse nous a proclamé de façon autoritaire The English Riviera de Metronomy comme « l’album pop de l’année ». Les esprits taquins (comme le nôtre) n’attendaient qu’une chose : contredire cette affirmation avec certitude. C’est désormais chose faite. Voici Hurry Up, We’re Dreaming de M83.

Et c’est la grosse artillerie qui débarque sans crier gare avec ce double album de d’Anthony Gonzalez (désormais seul membre de M83). 22 pistes d’une électro-pop cousue de fil d’or qui ressort à la perfection des sonorités des années 80 à base de synthés et saxophones, du genre de celles qui ponctuaient régulièrement les génériques TV de cette décennie. Et c’est bien l’impression que dégagent par exemple les titres Reunion, OK Pal ou l’excellent Midnight City.

Mais Hurry Up, We’re Dreaming, ce sont aussi des envolées épiques qui lorgnent du côté d’Archive, avec par exemple Wait, My Tears Are Becoming A Sea, Steve McQueen ou tout simplement Outro en clôture de disque.

On oscille ainsi souvent entre ces deux styles bien définis tout au long de l’écoute, l’électro-pop dansante d’un côté et le prog-rock de l’autre. Les originalités (comme Raconte-moi Une Histoire, justement narré par une petite fille) se font rares. Mais tout cela apporte finalement à Hurry Up, We’re Dreaming une qualité non négligeable : la cohérence.

M83 nous offre donc un disque riche. Toutes les pistes ne se valent pas, mais le niveau général qui s’en dégage est excellent. Il sera probablement pour beaucoup de monde un album de l’année.

4.5 / 5