Motorama @ Amiens 2013

Le groupe Motorama a été fondé en 2005, à Rostov-sur-le-Don (Russie). Le groupe est composé autour du chanteur/guitariste Vladislav Parshin et de la bassiste Airin Marchenko. A leurs côtés, le guitariste Maksim Polivanoc, le batteur Roman Belenky, puis Alexander Norets au clavier.

Le 4 Octobre 2013, à Amiens, fait partie de leurs premières sorties en France. Il faut alors en profiter, car leur nouvel album Calendar est leur second album, et qu’ils n’ont pas beaucoup de dates chez nous. Vous pourrez les revoir en France en Décembre prochain (à voir sur leur site). Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on peut écouter du rock cold wave.

Le rock cold wave est un savoureux mélange de trois genres. Tout d’abord, un rock plutôt indépendant. Auquel on ajoute une touche de new age. Puis une pincée de post-punk. Aux paroles douces et jamais dures, à la musique forte et puissante, le groupe russe déchaîne la foule lors du concert à Amiens.

Avec cette petite heure de concert, Motorama a su emporter le public dans de beaux moments. Malgré la petite salle de concert (une salle au fond d’un bar), le public a fini en sueur (les membres du groupe aussi) et la communion était formidable. Motorama a ce petit quelque chose qui fait plaisir à voir : être proche du public. Les sourires de la bassiste Airin, les tapes dans la main du chanteur, celui au clavier qui demande de lever les mains en l’air, etc…

Lors de ce concert, on regrettera seulement les quelques problèmes techniques. Pendant une bonne moitié du concert, certains instruments furent mal accordés. Que ça soit le clavier, le micro, les guitares ou la basse. Ceci prouve la diversité de leur répertoire musical. Jamais le même rythme, jamais le même ton. Leur chansons commencent souvent tranquillement. Histoire de mettre quelques notes à l’oreille du public. Ensuite, on fait progresser le rythme et on fait grimper la tension. La puissance se met en marche, et c’est parti pour douze titres. Motorama joue sur un système qui sait varier les notes dans une même chanson. Comme des montagnes russes très rock.

Ce que l’on aimera surtout chez Motorama, c’est leur simplicité. Avant eux, un petit groupe belge faisait la première partie. J’étais placé en haut de la salle (avant d’arriver au 1er rang pour Motorama), à côté de la régie. Juste à côté, la porte pour le dressing-room. Environ une demi-heure avant leur début, les membres du groupe arrivent pour se préparer. La simplicité de chanteurs ordinaires (mais ils sont exceptionnels), leurs signes de tête pour souhaiter bonsoir, leur proximité après le concert, etc… Un plaisir de chaque instant, une grande aventure, un voyage rock’n’roll inoubliable.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on