Phoenix – It’s Never Been Like That

Les Français de Phoenix ont fait un pari y a quelques années, celui de jouer sur le terrain de la pop britannique (anglo-saxone, allez) plutôt que de se mêler à l’insipide pop hexagonale. Ce faisant, avec ces textes et ces arrangements qui sonnent comme venant d’ailleurs, ils se sont autant éloignés du public TF1/M6 qu’ils ont séduit le public MTV : le gentil frenchie attiré par l’exotisme de paroles qu’il est incapable de traduire à la volée, mais c’est pas grave parce que justement ça sonne comme ces groupes pop anglais et américains qu’il aime tant.

Confusion ? La musique de Phoenix, sans être originale, est plus attractive chantée en anglais plutôt qu’en français. Pari réussi donc. Il faut dire que cette pop gentillette plaît mieux en sonnant comme du Ambulance LTD que comme le dernier album de Jean-Louis Aubert. De quoi faire l’unanimité aussi bien en France qu’à l’étranger donc, avec ce nom est ces chansons passe-partout.

Quant au contenu de l’album en lui-même (gentille pop, flower power), comme déjà dit, il n’y a rien d’original. La voix de Thomas Mars est la même tout le long du disque, et c’est bien dommage car la première piste Napoleon Says laissait présager du meilleur, mais elle est déjà dans le top de l’ensemble des titres. Il faut ensuite chercher pour faire sortir des pistes du lot, tant l’album défile de façon fluide. On n’identifie pas toutes les chansons du premier coup c’est certain (même si on reconnaît l’introduction de Long Distance Call), mais au moins il suffit d’en aimer une pour aimer toutes les autres, tant pis pour leur nom.

Voilà, la prochaine fois nous étudierons le rapport entre Tahiti 80 (français) et Girls in Hawaii (belges), eux aussi dans le même registre que Phoenix, eux aussi dans chantant en anglais avec des noms universels, mais ils brouillent les pistes avec leurs îles de l’océan Pacifique (Tahiti et Hawaii).

P.-S. Jean-Louis Aubert si tu nous lis, c’est le moment de se mettre à la langue de Shakespeare (et accessoirement de changer de nom).

2 / 5