Je suis déçu. Et en colère. Sans savoir si je suis déçu parce que je suis en colère, ou en colère parce que déçu. Avec un groupe comme Placebo et sa palanquée de singles mémorables, l’annonce d’un MTV Unplugged avait de quoi prendre des allures de best-of live acoustique, de florilège, de recueil de tubes. Il n’en sera rien.
D’abord, il y a le choix des titres. Certes, piocher dans sa discographie ne fait jamais l’unanimité. Mais quand même : faire abstraction sur Pure Morning, Taste In Men, Special K, Black-Eyed, Peeping Tom… pour ne parler que de la période 1998-2000 (l’heure de gloire, dirais-je) c’est un sacré pari.
Mais bordel, les chansons retenues pour figurer sur ce live sont d’un ennui mortel, retravaillées par le bas ! Ce Every You Every Me soporifique, ce Without You I’m Nothing au ralenti, cette reprise de Where Is My Mind pas nécessaire… il n’y a guère que The Bitter End final pour enfin donner du corps à l’ensemble. Mais évidemment c’est trop tard, bien trop tard, dans un album qui rate complètement sa cible : les soft-fans (fan, mais pas à fond) ou nostalgiques.
A l’heure où les membres de Placebo ont annoncé leur départ du groupe sans officialiser la fin de celui-ci, cette édition MTV Unplugged qui venait célébrer les vingt ans de la formation aura laissé un bien piètre souvenir. Et suscité déception, et colère.
0.5 / 5