Deuxième jour, milieu du festival, premier du vrai weekend, ce Samedi voyait défiler une belle série de noms (comme hier, comme demain) alors que le festivalier lambda était déjà bien échauffé de la veille. Alors que le beau temps ne nous quitte plus, retour sur une journée bien chargée.
A Solidays, pour éviter les grandes chaleurs, il faut veiller à ne pas arriver trop tôt. Technique employée, viser le premier concert vraiment intéressant (et tout à fait subjectif), ce qui nous a présenté devant les grilles à 18h. Déjà, dans les files d’attente, le soleil tape dur. Mais le résultat est atteint, et on arrive pour le début des Ogres de Barback. Mauvaise idée, si le groupe est des plus sympathiques, la mise en route ne se fait pas. Détour pour se rafraichir (avec modération), et on décide d’attendre tranquillement une tête d’affiche : John Butler Trio. L’australien débarque sur scène avec un sourire malicieux, et des ongles jouant avec sa guitare comme jamais. Parfaite entrée en matière pour une soirée qui vibre! John Butler se veut très généreux, ses titres enflamment le public, particulièrement un solo endiablé de plusieurs minutes. Pas le temps de se reposer, on file à Shaka Ponk sur la scène d’à côté, pour confirmer tout le bien qu’on pensait du groupe, énergique et en symbiose parfaite pour un concert vitaminé. Les singes sont lâchés.
Sitôt fini avec les jeunes fous, on retrouve Patrice avec délice pour un set dans la lignée de celui de Butler ; générosité, rythme et mélange des styles (rock, reggae, etc..) et un contact avec la foule des plus simples. Pas compliqué, Patrice assure, et vous fera danser, que vous le vouliez ou non. Dommage que ce soit si court.. Changement de style, et au lieu de se ruer sur Morcheeba, on nous aura conseillé avec intelligence d’aller voir le jeune groupe Nasser, trio électro-rock détonnant qui nous achèvera alors que minuit pointe le bout de son nez. Malgré quelques écoutes d’Ebony Bones, Stromae ou d’Asian Dub Foundation, la nuit aura raison de nous, et on laisse la place aux noctambules, puisque les sets électro (dont la nuit Nova) débutaient pour quelques heures… @ demain!