The Courteeners – Falcon

Il y a deux ans je terminais la critique de St. Jude, premier album de The Courteeners, par cette attente : « Il leur faudra un autre album encore meilleur pour s’imposer« . Falcon ne sera malheureusement pas cet album. Sans être mauvais, il n’élève pas le niveau de The Courteeners suffisamment pour leur permettre de toucher le grand public, et à vrai dire le morceau ambassadeur reste pour le moment l’excellent Not Nineteen Forever du premier album.

On pourra toujours essayer de débattre sur l’évolution du groupe ou les différences entre les deux albums, pour ma part The Courteeners font exactement la même chose, le tube en moins. Et c’est bien le problème. Car si la qualité est constante sur Falcon, il lui manque donc le single puissant qui se détachera du lot. Pourtant le disque part bien : The Opener remplit sa fonction et nous replonge dans le style du groupe, un rock des plus énergiques (bien qu’un peu classique) porté par la voix forte de Liam Fray. Immédiatement après, Take Over The World signe également une prestation honorable et l’on attend alors le décollage du disque… qui ne viendra pas.

Car aussi honnête que soir Falcon, clair dans sa démarche (suite directe du premier album) et correct sur son ensemble, il lui manquer ces moments particuliers qui auraient pu capter l’attention de l’auditeur et provoquer une réaction d’enthousiasme. Au lieu de cela, l’album s’écoule beaucoup trop simplement. Il fait même de curieux choix comme ce The Rest Of The World Has Gone Home en piste n°7 qui résonne tel un sympathique morceau final, alors que l’on reprend ensuite le style habituel du groupe. Et c’est bien là tout le défaut et le paradoxe de Falcon : il est irrégulier tout en restant lisse. Pas mauvais, mais trop peu aventureux. C’est finalement comme cela que The Courteeners restent réservés à quelques curieux mais stagnent dans le lot des nombreux groupes de rock britanniques qui auront du mal à se détacher des autres. Il ne leur manque pourtant pas grand-chose.

http://www.onlike.net/musique/albums/the-courteeners-st-jude/
3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on