The Drums – The Drums

On aurait pu craindre que l’EP Summertime! ne soit qu’un unique coup d’éclat sans lendemain (un coup d’EP dans l’eau), mais fort heureusement il n’en est rien et l’album éponyme The Drums est l’une des plus sympathiques confirmations de l’année.

The Drums, quatre Américains pour une musique aux accents plutôt britanniques mais une évidence : leur album est taillé pour l’été. Avec sa fraîcheur et son rythme, il accompagnera idéalement grillades et fruits de saison ou plus simplement une journée ensoleillée. Franchement pop, The Drums emprunte aux Beach Boys sans tomber dans la copie, notamment avec son évident single Let’s Go Surfing taillé pour la plage. Présent à la fois sur l’EP Summertime! comme sur l’album, Let’s Go Surfing se partage la vedette avec l’autre titre commun aux deux galettes, le plus calme Down By The Water.

Les 12 titres de l’album s’enchaînent parfaitement, un peu trop parfois pour les mauvaises langues qui trouveront à redire sur le manque de renouvellement. The Drums ont trouvé leur formule magique pour ce premier opus et les résultats sont là. On passe avec délectation de l’entêtant Book of Stories au dansant Skippin’ Town avant de reprendre une bonne dose de single imparable avec Forever And Ever Amen.

The Drums est un album mené tambour battant et de manière irréprochable. S’il est difficile de se prononcer sur sa longévité, il fait en tout cas indéniablement partie de la bande-son de l’été 2010, dans le haut du classement.

4.5 / 5