The Music – Strength In Numbers

Parmi les noms de groupes en « The », il faut bien avouer que The Music a choisi l’un des meilleurs.

Certains y verront de la prétention, mais sans doute est-ce surtout un pied-de-nez à la vague générale des « the quelque chose ». Toujours est-il que The Music n’est pas tout jeune, créé en 1999 et auteur d’un premier album éponyme réussi, en 2002. Beaucoup d’espoirs sont alors placés dans le groupe du chevelu Robert Harvey (à la voix assez particulière), et malheureusement l’album suivant Welcome To The North ne parvient pas à séduire l’ensemble de la critique ou du public (personnellement j’ai accroché, je suis assez souple avec The Music).

Et nous voilà en 2008 avec Strength In Numbers et là, hop, changement radical! Robert Harvey est devenu chauve (c’est important), et le groupe inclut beaucoup plus d’electro dans son rock énergique. Le résultat est à mon sens surprenant mais surtout très réussi. Après quatre ans d’absence, on a bel et bien là un « album de la maturité », travaillé, réfléchi, efficace, habité et séduisant. Il suffit d’écouter Idle pour se rendre compte du chemin parcouru, d’autant que ce titre a servi d’illustration sonore au nouveau site du groupe annonçant l’album, où l’on découvrait à la fois le changement d’orientation musicale, et la coupe de Robert.

12 pistes, et beaucoup plus de richesse qu’auparavant, dès le premier titre Strength In Numbers, ou Drugs et The Left Side plus loin qui nous rappellent que le groupe n’a pas non plus abandonné ce qui fait sa marque et qui permet de le reconnaître : le mélange des gros riffs de guitare avec la voix de Robert Harvey. A ce titre, les refrains de Fire ou Get Through It nous replongent carrément aux débuts du groupe. Mais pour autant, à toutes ces chansons, The Music a rajouté un petit élément qui montre qu’ils ont évolué : un peu de synthétiseur par ici, une voix qui murmure par là… et rien de grossier surtout. En revanche, d’une manière générale, la première partie de l’album est meilleure que la seconde.

Véritable tournant, Strength In Numbers est un album dont The Music peut être fier. Il marque un bond dans l’évolution de leur style tout en convervant leur identité sonore. On ne donnait pas cher d’eux après Welcome To The North, nous voici désormais plus sereins.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on