The Pastels – Slow Summits

Attention, objet pop bien identifié. Les écossais de The Pastels traînent leur musique depuis les années 1980 et possédèrent une influence indéniable sur d’autres groupes (de la région de Glasgow comme d’ailleurs). Mais en 2013, avec ce sixième album (ou septième selon votre façon de compter les bandes-originales) la concurrence n’a jamais été aussi rude et Slow Summits a du mal à se faire une place.

Ne nous méprenons pas, tout y est : de très jolies voix (masculine comme féminine), des très jolies mélodies, de très jolis messages. Et des compositions qui se démarquent, comme ce Check My Heart entêtant.

Mais il y a souvent des pièges à (l’indie-)pop : le rythme, et la consistance sur toute la durée de l’album. Et Slow Summits, bien qu’agréable, ne dévie pas beaucoup de sa route. C’est à peine si l’on remarque que le titre éponyme est instrumental alors qu’il est très beau, mais placé en fin de disque, lorsque l’attention a tendance à retomber. Voici donc à nouveau un album qui se consomme plutôt par petites touches, en picorant dans ses pistes, pour lui laisser toute sa saveur. Rien ne sert de l’épuiser par des écoutes répétées en continu, mais il saura se faire apprécier quand le soleil sera revenu. Un jour.

3 / 5