The XX – Coexist

Vous aviez adoré XX, le premier album, alors vous aimerez forcément Coexist, son successeur. Mais l’aimerez-vous tout autant ? Car il faut le dire d’entrée, le style n’a pas changé, et même si quelques puristes iront décortiquer des accélérations par-ci, un peu plus d’électro par-là, personne ne sera réellement dupe : Coexist est dans la parfaite lignée de ce que l’on attendait du groupe, ni plus ni moins.

Des compositions épurées, des notes spatiales, une douce mélancolie qui transperce l’auditeur, The XX est passé maître pour toucher au coeur un public sensible aux émotions musicales. Les 11 titres sont portés par l’enchevêtrement des voix de Romy Madley Croft et Oliver Sim (comme sur Tides), qui constituent tout autant le pilier du disque que… son principal défaut.

Et oui, on y arrive : comme Coexist ne surprend plus au niveau musical après le premier album, comme il ne bénéficie plus de l’émotion de la découverte malgré les expérimentations de Jamie Smith (Try), il met l’accent sur les paroles et les voix. Et malheureusement celles-ci, plutôt monotones, plutôt monocordes, donnent un aspect lissé aux compositions, qui enlève du relief au disque. Car Coexist se déroule de façon tellement limpide que l’on croirait qu’il est composé d’une seule longue piste, portée par un duo de chanteurs. Et même lorsque des titres brisent musicalement la glace caractéristique du groupe, comme le remarquable Sunset, le phrasé si significatif de Romy Madley et Oliver prend le dessus.

Coexist, moins immédiat que son prédécesseur, ce sont les deux mêmes voix qui chantent sur des compositions pas trop variées, « over and over and over » pour reprendre des paroles de Reunion. Oui la beauté est là, mais le choc est passé.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on