Ou comment revivre une bonne partie (deux saisons sur quatre) de Battlestar Galactica mais d’un autre point de vue: celui de l’ennemi. Telle est l’ambition du téléfilm The Plan: presque deux heures supplémentaires qui prolongent le plaisir de la série culte.
Battlestar Galactica – The Plan, ce sont principalement des éléments complémentaires. J’hésite à écrire « des réponses » car finalement on ne sait pas si ce sont à de grandes interrogations que l’on répond, ou plutôt à des scènes qui se sont produites sans grandes explications. On penchera pour cette deuxième possibilité. En effet, nous révéler pourquoi Boomer avait tiré sur l’amiral Adama et ne s’en rappelait plus, finalement avec le recul, ça ne nous avait pas empêché de dormir.
Alors ce plan, en vérité, ce n’est pas celui des Cylons tous ensemble, c’est surtout celui d’un seul, n°1, également nommé Frère Cavil (interprété par Dean Stockwell). C’est lui, alors qu’il n’apparaît pour la première fois dans la série qu’à la toute fin de la saison 2, qui manigance la destruction des colonies humaines et l’éradication de la flotte, tandis que les cylons originels (les cinq ou « final five ») sont en sommeil. D’ailleurs parmi les questions sans réponse, on n’a toujours aucune certitude sur la musique particulière déclenchée à bord du Galactica (par qui? comment?) et qui nous révélait d’un seul coup l’identité de quatre cylons. Pas de précision non plus sur le destin exceptionnel de Kara « Starbuck » Thrace, dommage. Le Frère Cavil, présent aussi bien à bord du vaisseau que sur la planète Caprica, tente de manipuler humains et cylons sans se faire repérer. Mais on connaît l’issue.
Battlestar Galactica – The Plan, c’est donc une dose supplémentaire de notre drogue SF favorite. Ce n’est pas un simple prétexte à vendre des DVD: on retrouve presque tous les personnages (presque: pas de présidente Laura Roslin ni de cylon D’Anna, très peu d’Apollo, mais qu’importe) et un vrai scenario « officiel » sur cette mythologie déjà bien développée. Et malgré ses défauts, on aimerait que ça ne se termine jamais. Et pourtant…
BATTLESTAR GALACTICA : THE PLAN – Par MG.
Le champ du cygne pour Battlestar Galactica. Après 4 saisons et plusieurs téléfilms, on nous annonçait The Plan comme la dernière pièce d’un puzzle géant. La dernière pierre de cette grande épopée de science fiction bardée de philosophie, religion et réflexions politiques. De la SF intelligente et terriblement dramatique! On en rêvait, Ronald D. Moore l’a fait. Et malgré tous ses défauts, on ne pouvait qu’espérer que The Plan vienne combler les attentes d’un final audacieux mais ayant laissé de nombreuses questions sans réponses.
Attention, Spoilers!
Et comme d’habitude, on sera déçu si c’est la seule raison de regarder cette heure et demi de show. Eclairer toute l’histoire aurait été bien difficile, aux vues des nombreuses directions qu’avait empruntée la série avant de se recentrer en quatrième année sur son dénouement. Les auteurs ont donc préférés nous montrés l’autre côté des intrigues passées, les méchants de l’histoire : les Cylons. On revient donc aux saison 1 et 2 côté « ferraille ». Rien de nouveau, mais un éclairage intéressant relié aux thématiques des derniers instants de la série. Ou comment d’intelligence artificielle, les Cylons se sont mis à se poser des questions, s’entre déchirant sur des concepts philosophiquo-religieux. De la pleine SF donc, entre Asimov et Bradbury. On sera toujours étonné de la liberté qu’avaient les créateurs de la série, et les voici bouclant la boucle en reprenant le destin des Final 5, les machinations du N°1 et des sept premiers modèles pour détruire l’humanité jusqu’au croisement. Croisement des philosophies, et la schisme des Cylons en deux groupes qui nous mèneront en saison 4.
On en sera pour rester sur notre faim. Car si le film nous replonge dans les premiers temps de la série (les plus mouvementés, les plus palpitants), il s’arrête au retour de Starbuck avec l’équipe de Sam sur le Galactica (saison 2 donc). Et pourquoi? Sans doute car c’est à partir de ce moment là qu’on oublierait presque les Cylons dans la série, que leur fameux Plan déraille et que l’histoire est ailleurs. Ou sans doute car on n’avait peu vu le frère Cavill et les autres Cylons manigancés dans leur coin. On sait désormais qui a donné les ordres, sans réellement comprendre les raisons. On passe d’un génocide total à des petites actions sans grande envergure. On voit aussi les Final 5 survivrent aux attaques des colonies pour se retrouver dans la flotte. Les éléments mystiques se mettent en place, les robots réfléchissent. De petites scènes sans conséquences aux séquences déjà vues, The Plan comble les trous sans offrir de grandes nouveautés (ni de combats spatiaux!!). On l’avait imaginé, voici les images. Un peu frustrant donc.
The Plan, c’est donc 100% à destination des fans de la série. On nage en plein mysticisme cylon, en plein réflexion religieuse avec ses principaux protagonistes. D’ailleurs les acteurs « humains » sont totalement absents, à part quelques flashbacks déjà vus. Une demi surprise, et une fausse intrigue, ce serait presque un making of de la pensée cylon pour les fans. Et en s’arrêtant à la moitié de la série, le téléfilm offre sans réellement surprendre un pont vers d’autres téléfilms qui viendraient également nous expliquer ce qu’on a pas compris… Et le charme de l’histoire dans tout ça?
Il y a 13 autres articles à lire.