Los Angeles : Cité du film noir

Quand on parle de film noir, on imagine Los Angeles et une bande de truands entourés de femmes fatales. Oui, James Ellroy et les romanciers américains ont bien implanté cette image des bas fonds californiens entre règlements de compte et tragiques histoires d’amour. LOS ANGELES : CITE DU FILM NOIR revient sur les origines du genre, appuyé par les interviews de 3 écrivains, Eddie Muller, Alain Silver et donc James Ellroy.

Témoignages appuyés de leur amour pour leur univers, Ellroy et ses camarades nous listent les oeuvres fondatrices du film noir. De ses grandes figures aux premiers films s’étant inspiré des écrits sur Los Angeles, c’est une vraie revue des oeuvres marquantes entre années 30 et 70 que proposent les 3 interviewés, ne négligeant pas de citer certains successeurs aux pionniers. Et nous serions idiots de ne pas prendre les conseils de James Ellroy comme essentiels pour comprendre le genre auquel il a fortement contribué.

Le documentaire de 52 minutes sera diffusé le 28 février sur OCS Géants à 22h30, avec le LE FAUCON MALTAIS de John Huston.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on