Lost bouclée en théorie?

Si on m’avait dit au moment de passer mon bac que pour regarder une série américaine je devrais me replonger dans les atlas de science des 4 derniers siècles, j’aurais sans doute réfléchi à deux fois. Et bien par grande inconscience, les aficionados du show d’ABC Lost sont aujourd’hui reclus dans des caves, réfléchissant aux derniers épisodes et des théories incroyables jaillissent de leurs cerveaux en fusion..

lost-blastdoormap-enhanced.gif

A ce petit jeu, si tout le monde est d’accord pour certifier que Benjamin Linus est une grosse enflure, le reste des énigmes est l’enjeu de débat sans fin.. La saison 4 a le mérite d’accélérer toutes les idées internes à l’histoire, et sans dévoiler ce qu’il s’y passe, on zappe enfin les choses inutiles pour aller à l’essentiel. Et à ce petit jeu, un brillant internaute ( sans doute professeur de physique appliquée et chercheur pour la NASA à ses heures perdues) a élaboré une théorie pour le moins séduisante, bien que sujette à critiques. Comme toutes théories. Attention, ce qui suit est remplie évidemment de !! spoilers !!…

XIXè siècle : Le Black Rock s’échoue sur l’île, dont on sait qu’elle a des particularités magnétiques. Une partie des survivants s’y installent, et une autre ( dont le fameux Hanso ) rejoint la civilisation.

XXe : la Dharma Initiative est lancée, dans un but purement philantropique. Inventant une machine à « retourner dans le passé » qui fait retourner le voyageur temporel dans l’état de l’époque choisie ( ainsi on retrouve ses capacités antérieures tout en conservant ses souvenirs futurs.. ok? ).

Dharma teste sa machine sur l’île, notamment avec des animaux et également un virus ( le voyage dans le passé annihiliant donc la maladie ) sur les autochtones, les premiers « autres ». Mais un problème se pose avec le « monstre » de fumée noire. Un problème en entraînant un autre, les expériences s’arrêtent.

1970-1985 : La mère de Ben, luttant contre la Dharma Initiative, revient 15 ans dans le passé ( de 1985 à 1970 ), et accouche plus tard d’un enfant sur le continent. Ben est donc un « paradoxe » temporel, quelque chose qui n’est pas censé avoir existé. Dharma fait rapatrier l’enfant sur l’île.. et croit avoir régler le problème temporel.

1981 : Ben voit sur l’île sa maman, en fait celle-ci existant dans un futur alternatif ( ndlr : comme les ours polaires?? ), et rencontre Richard, un des Natifs.

1988 : Rousseau débarque sur l’île, pour enquêter sur Dharma.

Jusqu’en 2007 : Ben travaille avec les Autres Natifs pour éradiquer Dharma par la Purge. Dharma qui étudie toujours la « bulle » qui entoure l’île.

2007 : Ben, Richard et Jacob reviennent en 1996 et effectuent la Purge. Et pour éviter que Dharma ne revienne, ils lancent une boucle temporelle autour de l’île grâce à la bulle magnétique qui l’entoure. Boucle relancé toutes les 108 minutes grâce à un dispositif.

Les 8 années suivantes, l’île reste bloquée en 1996. Ben et les Autres continuent les tests scientifiques sur la machine à remonter le temps. Notamment avec le problème des naissances.. Et inventent un faux prétexte pour que Kelvin et Desmond appuient toutes les 108 minutes sur le bouton pour relancer la boucle temporelle. C’est durant cette boucle que nos héros vivent leur histoire : 8 ans bloqués en 1996, alors qu’à l’extérieur le temps s’écoule jusqu’en 2004.

2004, temps « extérieur » : Desmond n’appuie pas sur le bouton, et arrête la boucle temporelle. Juste au moment où l’avion passe au dessus, et donc s’écrase.

Ceci dit, des tas de questions subsistent : le passage de l’avion à ce moment là était il dû au hasard? etc..

La Théorie : http://timelooptheory.com/ ( en anglais )
http://www.serieslive.com/…theorie… ( en français )

Crédits Images : Lost-BlastDoorMap-Enhanced.gif

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on