Deuxième volet de la nouvelle saga LA PREUVE PAR 9. Le premier était consacré à la série Docteur Who, et des acteurs qui pourraient l’incarner. Ce nouveau numéro se focalise sur l’idée des cross-over. Je tenais à prouver que les séries britanniques sont les meilleures au monde. Pour cela, voici 9 cross-over entre plusieurs séries télévisées diffusées en Angleterre. Cette fois, il n’y a pas d’ordre de classement. Mais les 9 preuves se conjuguent pour déterminer une seule idée : que vous devez regarder toutes les séries qui sont citées ci-dessous. Attention, tous les cross-over imaginés ne sont pas tous sensés et logiques, ni même parfois pas très cohérents. Surtout parmi les derniers listés. Enjoy !
CROSS-OVER 1 : « Downton Abbey » et « Mr Selfridge »
Parce que les deux séries sont diffusées par ITV. Je sais, ce n’est pas une raison suffisante. Et si je disais que Jeremy Piven a fait une apparition dans DOWNTON ABBEY en tant que Harry Selfridge ? Oui bon, c’était pour un hors-série intitulé « Text Santa » pour une plaisanterie spéciale Noël, orchestré par la chaine. Cependant, les deux séries ne sont pas si éloignées. Elles commencent toutes deux avant la Première Guerre Mondiale, puis explorent l’évolution avec les hommes partis au front français entre 1914 et 1918. Et finissent par naviguer dans les années 1920 avant de finir juste avant la crise de 1929. Ainsi, les deux séries mettent en scène une idée de la société dans son plus rapide changement (entre 1910 et 1930). En l’espace de vingt ans, chaque personnage des deux séries évoluent et progressent dans leurs attitudes, leurs idées et leurs apparences vestimentaires. Le cross-over pourrait imaginer un épisode de 90 minutes où les personnages de DOWNTON ABBEY prennent un séjour à Londres, et rencontrent les dirigeants et employés de MR SELFRIDGE. Simple, autonome, mais fort : comme les deux séries.
CROSS-OVER 2 : « Happy Valley » et « Broadchurch » et « The Fall »
Parce que ces trois séries sont toutes policières. Que ce soit Sarah Lancashire (HAPPY VALLEY), David Tennant, Olivia Colman (BROADCHURCH) ou Gillian Anderson et Jamie Dorman (THE FALL), ils ont tous un point commun : ce sont des gueules fortes à l’écran qui sont possédées par la noirceur qui les entourent. Ils sont dans la mélancolie, l’obsession, la hargne, la rigueur et hantés par le passé. A eux cinq, ils pourraient se compléter à merveille dans une seule et grande enquête. Pourquoi pas un meurtre comme dans CODE OF A KILLER, ou alors se la jouer SAFE HOUSE ? Ou autrement, bien sûr, mais dans tous les cas ces 5 personnages auraient beaucoup de choses à se dire et à s’échanger. Les vilains vont devoir redoubler d’efforts.
CROSS-OVER 3 : « Vicious » et « Inside N.9 » et « The IT Crowd »
Parce que je n’ai pas choisi ces 3 comédies pour rien. La première, la deuxième et la troisième se jouent en huis-clos. Ainsi, les deux comédiens-créateus de INSIDE N.9 pourraient à nouveau se mettre en scène dans un épisode, où les deux hommes âgés de VICIOUS tenteraient d’apprendre l’informatique, de se mettre à la page du numérique, grâce aux conseils de THE IT CROWD. Les deux compères de INSIDE N.9 seraient des rencontres innattendues pour les deux de VICIOUS, sous l’étonnement du duo de IT CROWD. Puis, faire rencontrer Ian McKellen, Derek Jacobi, Chris O’Dowd, Richard Ayoade, Reece Shearsmith et Steve Pemberton : tout un panel de l’humour britannique à son meilleur.
CROSS-OVER 4 : « Ripper Street » et « The Mill »
Parce que les deux séries, à part de se tenir à des époques proches, ont un écho assez fort. Il s’agit de cette société qui est perturbée par des agissements moralement intolérables. Et ces attitudes ont des impacts importants et des conséquences tragiques sur le quotidien et le destin des protagonistes. Ainsi, les forces de l’ordre de RIPPER STREET pourraient venir aider les filles de THE MILL, qui se font exploitées par leurs supérieurs. Cette rencontre pourrait rapidement et inévitablement devenir plus noire, donc plus fascinante pour nous spectateurs.
CROSS-OVER 5 : « The Wrong Mans » et « W1A »
Parce que ces deux comédies ont un grand point commun : les protagonistes ne comprennent pas grand chose aux situations, mais feignent de contrôler leur environnement. Or, leurs attitudes tournent vite à l’absurde. Ainsi, les mésaventures de Baynton et Corden dans THE WRONG MANS pourraient avoir une étape aux bureaux de la BBC, où ils rencontreraient un Hugh Bonneville perdu et une charmante Ophelia Lovibond lassée de son admirateur très bête. Ils amèneraient de nouvelles bêtises et de nouvelles blagues cinglantes au sein des bureaux de la plus célèbre chaine audiovisuelle britannique.
CROSS-OVER 6 : « Death in Paradise » et « Suntrap »
Parce que dans le titre du premier, il y a « paradis » ; et dans le titre du second, il y a « soleil ». Quel hasard, sincèrement. Faudrait-il y voir de l’humour de la part des britanniques, sur les conditions climatiques qu’ils ont du mal à connaître durablement ? N’allons pas jusque là. Cependant, le détective de DEATH IN PARADISE pourrait très bien se retrouver exiler aux côtés du duo de détectives de SUNTRAP, avec l’un pas très futé et l’un assez colérique. Ce cross-over serait à la fois très joyeux et hilarant. Parce qu’au fond, trois détectives que tout oppose sauf la maladresse, ça pourrait donner des merveilles.
CROSS-OVER 7 : « The Village » et « Indian Summers »
Parce que dans THE VILLAGE, John Simm et sa famille font déjà face à des personnages riches qui manipulent les esprits et contrôlent une grande partie des terres des environs. Pour se changer les idées, quoi de mieux (ou de pire) que d’aller visiter les autres riches ? Ceux qui sont en Inde, pour mener à bien la colonie britannique, qui commence à connaître quelques soucis politique et de rébellion. John Simm et sa famille prendraient part au camp des indous, là où Gandhi prospère en chef idéologique. THE VILLAGE et INDIAN SUMMERS, comme si le combat entre les oppresseurs et les opprimés n’a ni espace ni temps.
CROSS-OVER 8 : « Peaky Blinders » et « Dickensian »
Parce que ce cross-over a quelque chose de surréaliste. Et si les vilains de PEAKY BLINDERS, que l’on prend plaisir à voir évoluer et se battre entre eux, rencontraient les problèmes sociaux au sein de la communauté de personnages de Dickens ? Parce que DICKENSIAN, c’est une série originale qui rassemble dans un même village plusieurs personnages du fameux et génial Dickens. Les Peaky Blinders arriveraient pour chambouler l’ordre établi dans les livres, et feraient confronter encore davantage de personnages de Dickens entre eux. Les Peaky Blinders, qui reprendraient le bar de M. Wegg, et qui s’attireraient les foudres Mme Gamp et de M. Bumble, ainsi que les faveurs de M. Scrooge.
CROSS-OVER 9 : « Doctor Who » et « Black Mirror »
Parce que c’est le cross-over le plus barré que j’ai imaginé dans cette liste insensée. En effet, le Docteur pourrait apparaître dans un épisode de BLACK MIRROR, où celui-ci et son compagnon seraient confrontés à du numérique récalcitrant et en pleine mutation vers le Mal. Parce que le Docteur maladroit sur YouTube, ça serait bien drôle. Et non, il n’irait pas jusqu’à s’enfourner dans un cochon. Enfin, presque pas.
Et vous, avez-vous d’autres séries (pas que britanniques) avec lesquelles vous imagineriez des cross-over ?