L’écart le plus long entre deux saisons de 24 Heures Chrono aura été celui séparant la troisième et la quatrième journée « exceptionnelle » de Jack Bauer.
Cette journée marque finalement la fin d’un cycle. Elle a aussi le mérite d’aborder une menace terroriste qui auparavant n’avait pas eu les honneurs de défier la CTU de Los Angeles : les islamistes. Par pudeur et prudence vis-à-vis du 11 septembre 2001, le Moyen-Orient avait réussi à passer à travers les mailles des scénaristes. Cette fois, c’est un tabou qui est donc abordé. Pas vraiment avec le succès des précédentes saisons, mais tout aussi intriguant.
épisode 1 | 7:00 – 8:00
Tout commence donc par l’explosion d’un train de banlieue (attaque préméditée : un camion bourré d’explosifs sur la voie) afin de récupérer une mallette. C’est chose faite, la mallette est entre les mains du terroriste Thomas Sharek (le « chauve » du prequel) qui en informe son patron, Navi Araz, homme d’affaires turc, également préoccupé avec sa femme Dina a empêcher leur fils Behrooz de fréquenter une jeune américaine, Debbie.
Jack se prépare à aller à son entretien avec Erin Driscoll, la nouvelle directrice de la CTU (celle qui l’a viré), mais cette fois-ci ce n’est plus en tant qu’agent mais comme représentant du Ministre de la Défense, James Heller (le nouveau Président est donc John Keeler). Or la nouvelle copine de Jack, Audrey, n’est autre que la fille du Ministre. Et le papa, du genre plutôt vieux jeu, n’est pas encore au courant (Audrey est séparée mais il la considère encore comme mariée). La fille et son père parlent aussi de Richard (le frère et donc le fils) apparement en réaction contre son père car il va participer à une manifestation de protestation (on n’en sait pas beaucoup).
A la CTU, on ne chôme pas car Chloe (nouvelle couleur de cheveux, apparement plus sympa) est au courant que Thomas Sharek a été remarqué à Los Angeles. L’attaque du train permet de recouper des infos dont la CTU disposait et d’y lier la présence de Sharek. Il faudrait l’intercepter ; Sarah, Curtis Manning et Edgar Stiles sont entre autres les agents chargés de travailler là-dessus.
Andrew Paige, qui travaille dans une société de design graphique, a passé la nuit à son bureau pour télécharger des logiciels (Adobe et Microsoft ! c’est illégal). Une nouvelle journée de boulot commence donc pour lui lorsque ses écrans s’affolent : Andrew remarque tout de suite qu’une attaque de grande envergure d’Internet est en train de se mettre en place. Il appelle alors une ancienne camarade de classe à lui pour la prévenir : Chloe O’Brian. Et il lui apprend que certaines parties du code pirate sont dans un langage du moyent-orient, peut-être du turc…
Jack arrive à la CTU, il retrouve Chloe. On apprend que Kim et Chase sont toujours ensemble et ont acheté une maison à Valencia ; Kim s’occupe d’Angela et Chase travaille dans une entreprise de sécurité. Puis Jack va à son rendez-vous avec Erin. Plutôt froid comme entretien, Erin veut plus de fonds pour la CTU, Jack refuse fermement (confrontation…). Mais l’entretien est écourté car Ronnie Lobell (celui qui remplace Jack à la CTU) est arrivé dans le pressing qui sert d’écran à une holding turque (celle des Araz ?) et où l’on soupçonne Thomas Sharek d’y être. Erin et Jack assiste à la scène (grâce à une caméra située dans le téléphone mobile de Ronnie). Sur les conseils de Jack qui a remarqué quelque chose d’anormal, Sharek va être intercepté. Jack jubile intérieurement ; son job semble lui manquer…
Andrew Paige qui était parti chercher des cafés dehors pour ses collègues, rentre à son bureau ; tout le monde est mort (par balles), et des types sont en train d’interroger la fille du début. Elle leur dit ce qu’elle sait, qu’Andrew est tombé sur le site par hasard. Elle est tuée aussi. Andrew a juste le temps de s’enfuir avant que les types ne l’attrapent.
Sharek est amené à la CTU. Jack le reconnaît, c’est un très grand terroriste et il s’étonne qu’il soit revenu aux USA pour une simple attaque de train. Mais Driscoll refuse que Jack l’interroge. Chloe lui apprend à propos de la différence d’horaire dans l’alerte, et Jack pense que la véritable attaque va arriver à 8h. Pendant ce temps, James Heller, qui a un emploi du temps très chargé aujourd’hui, fait une halte chez son fils Richard pour le convaincre de ne pas participer à la manifestation contre lui et le président. Richard, jeune rebelle, refuse. L’interrogatoire de Sharek par Ronnie ne donne rien. Et Jack fait une entrée musclée dans la salle, neutralisant un gardien et bloquant les portes pour se retrouver seul avec Sharek. Grâce à une balle tirée dans la jambe (sacrée Jack), ce dernier avoue la vraie cible du jour : le secrétaire d’Etat à la défense, James Heller. Jack a tout juste le temps d’appeler Audrey pour la prévenir ; trop tard : les terroristes débarquent, liquident les gardes du corps et enlèvent Audrey et son père…
Un homme arrive chez les Araz ; il apporte la mallette. Navi le remercie…
Dans cette saison, James Heller est le papa de la nouvelle amie de Jack, Audrey Raines. Cette dernière veut divorcer de son mari, Paul Raines, qui sera un moment soupçonné d’être lié avec les terroristes, mais qui finalement aidera Jack lors d’une fusillade mais décèdera par la faute de ce dernier (en faisant des choix dans les priorités médicales). Le procès télévisé de James Heller par les terroristes ne sera qu’une couverture. Jack réussit à libérer le père et sa fille qui seront ensuite transférés à la CTU pour suivre les opérations.
La mallette volée dans le train contenait un prototype de dispositif permettant de prendre le contrôle à distance de toutes les centrales nucléaires du pays (104 au total) : ce sera la vraie trame de la saison, une course poursuite entre Jack et Habib Marwan, le grand méchant.
Parmi les nouveaux à la CTU, plusieurs seront repris dans la saison 5 : Curtis Manning, Edgar Stiles, Bill Buchanan et bien sûr Chloe O’Brien.
3.5 / 5Il y a 17 autres articles à lire.