Le tatouage n’a pas toujours eu la même signification, ni le même succès. Des marins aux prisons, des salons underground à New York ou l’eldorado des tatoueurs en Californie ou au Japon, Arte propose en 52 minutes de retracer l’histoire de ce mouvement devenu grand public.
Et c’est assez saisissant, témoignages à l’appui (Tin-tin en France, Mark Mahoney, Paul Booth, Scott Campbell, Filip Leu, Jack Rudy, Lyle Tuttle…), de revenir sur les 50 dernières années, qui ont vu arriver la démocratisation de cette technique. Les premiers tatoueurs-stars sont encore là pour en parler ; les techniques, les envies et les dessins se sont affinés, multipliés. Aujourd’hui, c’est plus de 10% de la population française (et plus de 20% aux USA) qui arborent un tattoo, petit ou grand. Il est donc temps de revenir sur les origines du tatouage, et comment il est devenu aussi populaire.
Documentaire de Jérôme Pierrat et Marc-Aurèle Vecchione, réalisé apr Marc-Aurèle Vecchione (France, 2013, 52mn) – Coproduction : ARTE France, Temps Noir