UFC 190 : Rousey l’invincible

Après un UFC 189 digne des plus grands événements de MMA de la décennie, il est difficile pour une organisation comme l’UFC de proposer des cartes systématiquement alléchantes. Je dois vous avouer qu’au départ je n’étais pas plus fan que cela des trois cartes. Et bien j’ai eu à moitié raison de me méfier…

D’un côté nous avions Ronda Rousey qui domine la catégorie des bantam de manière royale avec ses 11 victoires et 0 défaite. De l’autre côté, Bethe Correia et ses 9 victoires sans défaite également. Deux combattantes invaincues pour une ceinture tant convoitée. Alors que Rousey a joué la promo de manière soft, Correia, elle, n’a pas ménagé son adversaire en utilisant le trash talk de manière répétée. Comme le dit l’adage : « A la fin, il ne peut en rester qu’une »

En route pour l’UFC 190 !

Les Early Prelims

Viana versus Cannetti

Premier combat de la soirée. Et le peu que l’on puisse dire c’est que cet affrontement fut des plus laborieux. Après un premier round très énergique durant lequel chaque combattant a tenté de prendre le contrôle du clinch, les second et dernier round ont été d’une pauvreté sans nom. Viana et Cannetti n’avaient plus de jus et cela donne, comme à chaque fois dans cette situation, des coups qui portent dans le vide, des tentatives de takedowns avortées. Bref, Cannetti l’emporte par décision unanime au terme d’un combat long. Très long.

Miranda versus Hester

Second et dernier combat nettement plus intéressant. Le premier round fut énergique avec notamment une domination du ground and pound de la part du brésilien Miranda. Des coups puissants bien placés ont permis de bien sonner Hester. Le second round s’est déroulé avec le même mode opérationnel. En tentant d’amener Miranda au sol, Hester se heurte au genou de ce dernier. S’en suit une domination du brésilien au sol multipliant les coups. Il en faudra peu à l’arbitre (Herb Dean) pour stopper le combat. Miranda l’emporte par TKO dans le second round.

Les Prelims

Alcantara versus Issa

Début de combat fulgurant pour Alcantara qui fonce immédiatement sur son adversaire. Après quelques enchaînements, les combattants terminent au sol et le round se conclut un bon contrôle du ground and pound par Issa. Les deux rounds suivants sont clairement à l’avantage de Alcantara qui domine son adversaire par un bon striking et de bons jabs qui vont littéralement faire vaciller Issa. A la fin du dernier round, Alcantara est à deux doigts de faire plier son adversaire, mais ce dernier préfère continuer le combat debout. Issa fuit plus qu’autre chose. Alcantara remporte le combat par décision unanime.

Alves versus Taleb

Ce  combat est celui qui a vu le combat au sol enfin récompensé. Après un premier round sans réel fulgurance, mais un bon décryptage du jeu par Alves, il faut attendre la moitié du second round pour voir la victoire de Alves par une belle guillotine ce qui porte son compteur à 10 victoires pour 0 défaite.

Calvacante versus Cummins

Voilà enfin un combat qui a délivré ! Les deux combattants se sont littéralement rendus coup pour coup pendant les deux premiers rounds rendant leurs visages bien marqués (surtout pour Cummins !). Contrairement aux autres, ils ne se sont pas contentés de s’amener au sol et de patienter que le cardio remonte. Ils sont allés au front et se sont régulièrement connectés. C’est au tout début du dernier round que Cummins fait la différence avec une série d’elbows meurtrières achevant pour de bon Calvacante.

Maia versus Magny

Alors celui-là je l’attendais de pied ferme ! En effet, Magny était sur une série de 7 victoires consécutives faisant ainsi son petit bonhomme de chemin l’air de rien. En rencontrant Maia, il était loin du niveau de ses précédents adversaires. Classé 6ème (13ème pour Magny), ce dernier a fait absolument ce qu’il voulait de Magny. Je reste persuadé qu’il aurait pu le terminer dès le premier round. Il faut néanmoins patienter jusqu’au second round pour voir Maia placer un étranglement arrière. Magny met fin à son invincibilité.

Main Card

Gadelha versus Aguilar

Combat à sens unique dans la catégorie poids paille de l’UFC. Rien de bien spécial si ce n’est que Gadelha a dominé son adversaire du début jusqu’à la fin. A la base sur le papier on se demandait bien comment la 1ère pouvait rencontrer la 15ème, mais bon… Tout cela sent la catégorie intéressante, mais trop aléatoire niveau MMA.

Au final, Gadelha l’emporte par décision unanime. Je ne saurais pas étonné de la voir affronter la championne actuelle de la catégorie lors de son prochain combat surtout si l’on se réfère au tweet de Dana White durant l’event :

 

 

Silva versus Palelei

Combat entre deux poids lourds dans tous les sens du terme. A l’image d’un combat poids lourds, les combattants envoient généralement du lourd dès le début du combat afin de connecter son adversaire le plus rapidement possible.

Après un premier round d’observation durant lequel Palelei aurait pu conclure (malheureusement le gong en a décidé autrement). C’est lors du second round que Silva sort le grand jeu envoyant crochet, coup de genou et pliant Palelei en deux. Victoire par TKO pour Silva. Propre, net.

Struve versus Nogueira

Second combat poids lourd de la soirée. Struve (le plus grand combattant de l’histoire de l’UFC) a su profiter de son allonge et de son cardio plus jeune pour dominer en long, large et travers Nogueira. Ce dernier s’incline sur décision unanime des juges.

Vieira versus Lopes

Première finale du TUF Brazil de la soirée catégorie Bantam. Après un début de combat du tonnerre (Lopes échappe à deux tentatives de guillotine), petit à petit Vieira prend l’avantage sur son adversaire et ce de manière indéniable. Malgré une belle tentative de guillotine de la part de Lopes dans le dernier round, c’est une victoire par décision unanime pour Vieira.

Franca versus Bruno

Alors que la première finale du TUF nous avait offert un beau spectacle, celle-ci fut d’une saveur nettement plus amère. Le combat fut d’un ennui total ! Durant trois rounds, les combattants n’ont cessé de s’accrocher sans jamais rien délivrer… Tomber sur ce combat (le 11ème de la soirée tout de même) c’est une bonne petite sieste assurée surtout si l’on a commencé comme moi la soirée à 1h00.

Rua versus Nogueira

Co-main event de la soirée.

Les deux combattants s’étaient déjà rencontrés en 2005 à l’époque du Pride. Shogun Rua avait été déclaré vainqueur par décision unanime. Dix ans plus tard, certes le cardio n’est plus le même, mais Rua et Nogueira ont tout de même délivré. Après un premier round durant lequel Rua fut mis à mal et presque fini par Nogueira, les deux autres manches accusent le coup d’un trop plein d’énergie délivrée en début de rencontre.

A la fin du dernier round, Rua se sauve in extremis d’une tentative d’étranglement pourtant bien verrouillée par Nogueira.

A la surprise générale c’est Shogun Ruan qui sort vainqueur par décision unanime. Je n’ai pas dû voir le même match que les juges.

Weigh in (c) Fox Sports

Rousey versus Correia

Main event de la soirée et quel main event ! Il aura tout de même fallu attendre 12 combats pour pouvoir enfin en profiter.

Que dire… Sincèrement… Que dire de plus si ce n’est qu’encore une fois Ronda Rousey a délivré une prestation au-dessus de tout ce que l’on peut voir dans cette catégorie et même plus encore ! Bethe Correia qui en faisait des tonnes n’a rien vu venir. Ronda Rousey a expédié le tout en 34 secondes par un KO de toute beauté. Rowdy n’a laissé aucune chance à son adversaire. Elle a placé les enchaînements comme il fallait, où il fallait. Une prestation de toute beauté. Il n’y a rien à rajouter, juste à savourer.

Avec cette nouvelle victoire, Ronda Rousey prouve qu’elle est bien plus qu’une championne de MMA, elle devient par delà même une véritable icône.