UFC 201 – Harder, Better, Faster, Stronger

Dans la nuit de samedi à dimanche, Robbie Lawler remettait son titre des welter en jeu face à Tyron Woodley. Après ces deux derniers combats face à Rory Mac Donald et à Carlos Condit il était difficile de penser qu’un jour Lawler serait détrônable. Et pourtant… Il ne faut pas oublier que le MMA nous réserve très souvent des surprises et cet UFC 201 n’en fut pas en reste.

Petit récap des trois combats qui ont retenu ma soirée !

Robbie Lawler versus Tyron Woodley

CoqknoPUMAA4tbC

Lawler est le genre de combattant qui ne redoute pas l’affrontement. C’est un dur au mal qui n’hésite pas donner comme à recevoir. Après avoir battu consécutivement Mac Donald et Condit à la décision, nous étions en mesure d’attendre un Robbie Lawler totalement rôdé et prêt à livrer une nouvelle guerre.

Pourtant cette fois la donne fut bien différente. Woodley est un adversaire qui peut faire mal, très mal et ce sur un seul coup. Tout peut donc partir très vite et Lawler le sait. Le premier round débute par de l’observation. Aucun des deux combattants ne lancent de coups. Chacun s’observe patiemment. D’un coup d’un seul, Woodley commence à enchaîner son adversaire. Il plaque Lawler contre la cage. Ce dernier parvient à se défaire du piège. Woodley enchaîne avec un petit jab avant de faire parler son crochet droit qui se place juste sur le menton de son adversaire.

Lawler tombe raide. C’est fini.

Woodley signe là une excellente performance et remporte le titre de champion des WelterWeight. Lors de l’interview post combat, il aurait appelé à combattre Nick Diaz. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je vote oui !

Woodley vainqueur par KO (1er round)

Rose Namajunas versus Karolina Kowalkiewicz

CoqeZ_xUsAANFOt

Avant le combat, il était certain que celle qui gagnerait ce soir aurait son ticket pour le title shot. Namajunas restait sur trois victoires et Kowalkiewicz sur deux. Sur le papier, Namajunas avait un avantage certain certes de part sa place au classement (n°2), mais surtout par le fait qu’elle propose davantage.

Cependant hier soir c’est une Namajunas moins avenante que nous avons vue. Durant les trois rounds, elle n’a pas réellement réussi à prendre ses marques laissant la part belle à son adversaire qui a préféré jouer la carte du « je pique, je marque ». Au final, stratégie payante, puisque la polonaise remporte le combat par décision partagée.

Dure défaite pour Namajunas qui, hélas, échoue au pied de la dernière marche. Kowalkiewicz n’a pas tardé a appelé à combattre sa compatriote tenante du titre. Par contre, il faudra délivrer davantage cette fois !

Kowalkiewicz vainqueur par décision partagée

Matt Brown versus Jake Ellenberger

Coqa31sVYAAC2d3

Cet UFC 201 était un peu la soirée, non pas de la dernière chance, mais presque, pour ces deux combattants. Chacun restait sur deux défaites d’affilée et l’on sait que tout va très vite à l’UFC. Celui qui l’emporterait ce soir aurait de grande chance de pouvoir continuer l’aventure sereinement.

L’arbitre avait à peine donné le feu vert que Ellenberger assène un crochet du droit à Brown qui vient sa caler directement sur son menton. Ce dernier tombe au sol et Ellenberger continue le combat en ground and pound. Brown parvient à s’extirper du piège, mais le cardio n’est plus là. Ellenberger continuera de le malmener jusqu’à le mettre KO.

Grosse victoire pour Ellenberger ce soir.

Ellenberger vainqueur par KO (Round 1) 

Les combats que je vous ai sélectionné ont obtenu des bonus (Performance Of The Night et Fight Of The Night) :