Il y règne une énergie et une créativité qui ne cesse de surprendre.
Liste non exhaustive, mais déjà bien étoffée, de ce qu’il faut absolument faire, voir, manger, goûter, tester…
Bimbimbap, barbecue, kimbap et autres trucs chelou
Et bien oui c’est vrai, les Coréens mangent des barbecues! Mais ici c’est sérieux, la carte des viandes est à rallonge puisqu’il y a le choix de la viande, du morceau et de la marinade. On attache son tablier, dépose sac et veste dans un sac plastique pour éviter de ramener l’odeur à la maison et on partage des bouteilles de Soju (alcool de riz). Du grand art!
Le bimbimbap (mélange de riz, viande de bœuf, légumes sautés ou blanchis ensuite assaisonnés et d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment), c’est un peu leur coquillettes-jambon à eux. Le plat facile que tu cuisines chez toi ou le midi à la cantoche. Mais promis même dans le bouiboui du coin, il est à tomber.
La streetfood est partout et colorée. Pour ne citer que quelques spécialités, parce que de toutes façons il faut se fier à l’odeur et à l’envie: kimbap (sorte de maki géant), les brochettes (de saucisses, de fish cake, de boeuf), bindaetteok (crêpe épaisse fourrée de légumes, kimchi, fruits de mer), jjinppang (des gros beignet fourrés à la viande, au haricot rouge ou aux légumes). Ils mangent aussi des trucs étranges comme les tentacules de poulpes encore vivantes et le penisfish… Quel dommage, je n’avais plus faim.
Où tester la street food : dans la rue évidemment mais aussi dans les marchés comme Dongdaemun et Namdaemun. A Insa-dong dans les petites ruelles, il y a de nombreux restaurant de raviolis vapeurs.
Le Noryangjin Fisheries Market
Restons un peu dans la gastronomie. Voilà un lieu incontournable de la ville. Le fishmarket où chaque jour transitent entre 250 et 300 tonnes de produits de la mer. Des centaines d’aquariums où se côtoient des milliers de crevettes, araignées de mers, thons, saumons, poulpes, carpes, anguilles, huîtres, homards… il y en a pour tout le monde. Tout est frais et s’agite encore sous l’eau.
Ce qui est surtout magique au fishmarket (passons l’odeur), c’est que vous achetez votre petit saumon et sous vos yeux, monsieur le poissonnier vous le prépare en sashimis. On choisit son homard (vivant, les pinces ficelées), une poignée de crevette et direction un des petits restos de l’étage. Une serveuse vous installe, récupère vos sacs qui s’agitent encore et vous demande quelle préparation vous souhaitez (en barbecue, en soupe ou crus.) Quelques minutes plus tard votre homard revient un peu moins frétillant mais au milieu d’un bouillon et de légumes.
Un petit noir bien serré
Qu’on se le dise, les coréens consomment plus de café que de thé et sont devenus des afficionados de la glandouille au petit café du coin.
Il en pousse partout dans la ville (les fans de feuilles dans de l’eau chaude vont faire un peu la tête mais il y a quand même d’excellentes traditionnelles teahouse dans toute la ville). Chaque coffeehouse doit redoubler de créativité pour se démarquer, trouver LE concept. La décoration est toujours très travaillée et cosy, le serveur souriant, la mousse bien dessinée. C’est aussi l’occasion de tester une petite pâtisserie et de voir sa dulcinée parce qu’il faut le savoir, les Coréens vivent chez papa-maman très tard, donc pour voir son amoureux il faut trouver des endroits douillets et romantiques (on passera les love hôtel avec chambre à l’heure et préservatif distribué avec la clé de la chambre).
En grands entrepreneurs un peu chauvins (Samsung, Kia, LG…), les coréens ont également développé des chaînes pour damer le pion au géant Starbucks; « Tom ‘n Toms Coffee », « Angel–In–Us Coffee », « Caffé Bene », « A Twosome Place », « Mix & Bake »
Où boire un bon café : Dans le quartier de Naksan Park. On longe les restes de la muraille et on déambule dans le Montmartre de Séoul. Des escaliers le long desquels de nombreux cafés et petites boutiques design ont ouverts ces dernières années. Egalement célèbre pour le street art, les trompes l’œil et fresque sur les marches d’escaliers.
Les bars où tu es obligé de manger (sinon on ne te sert pas)
Surtout une mise en garde pour les estomacs fragiles. Dans les bars de Séoul on a obligation de commander à manger en plus de ses boissons. Ce n’est pas tant que les bistrotiers s’inquiètent de nous voir éponger au fur et à mesure. C’est surtout pour assurer une addition minimum par table. En effet, le partage de bouteilles de Soju (on le rappelle, alcool de riz, on boit donc des shots et pas des pintes) fait parti du patrimoine mais une bouteille coûte seulement 3000 won (2,50€). Même si vous avez très soif ce ne sera jamais rentable mais après quelques verres, on est bien content de croquer une part de bindaetteok.
Où sortir : dans le quartier étudiants de Hongdae pour pas cher, dans le quartier bobo-branchouille d’Itaewon, dans le quartier de Gangnam pour se montrer et se ruiner
Fashion addict de la tête au bout des chaussettes
Séoul est devenu une place importante de la mode depuis quelques années. Un vrai laboratoire pour les professionnels du monde entier qui viennent chercher l’inspiration dans les rues de la capitale sud-coréenne. Vous l’aurez compris, les Séoulites travaillent leur style. Des coupes classiques voir même un peu BCBG mais toujours un sens du détail très affuté ; un imprimé floral, des collants psychédéliques, un bonnet oreilles de chat, un sac fluo.
Un peu fétichistes des pieds, il y a un culte de la chaussette. A chaque coin de rue, dans chaque station de métro, des stands vendent des chaussettes made in Korea, de la classique socquette noire à la chaussette montante avec le visage d’Obama.
La mode touche également le monde canin, puisqu’il n’est pas rare de croiser un chien revêtu d’un kimono ou d’une simple petite cape. De nombreux stands de rue proposent des tenues toujours plus farfelues pour ces petites bêtes.
En plus des fringues, les coréens font attention à leur coupe de cheveux mais aussi à leur peau ! A la pointe en matière de cosmétologie (et de chirurgie plastique !), les rues abondent de magasins de beauté où vous dénicherez des masques à la bave d’escargot pour l’hydratation, au lotus pour combattre les points noirs, au miel pour réconforter une peau bien trop agressée.
Où faire du shopping : dans le quartier de Hongdae pour les vêtements abordables, au Namdaemun market pour les chaussettes et parapluie, dans le quartier de Myeong-dong pour les grandes marques de vêtements et cosméto (Etude House, Nature Republic), dans le quartier d’Insa-dong pour les galeries d’art, la poterie
Visiter les temples et palais en tenue traditionnelle, en plus ça fait des chouettes photos!
Les Coréens sont attachés à leurs traditions, pas de doutes sur ce point. Séoul a un patrimoine riche et en prend soin. Les temples et palais sont très bien restaurés et offrent des balades très agréables. Le week-end, on a la joie de voir les coréens déambuler dans les habits traditionnels pour quelques dizaines de wons, on fait un bond dans le temps. C’est la course au selfie ! Mais ce qui est super quand on est touriste, c’est qu’on revient avec des supers photos et on peux jurer aux copains « Mais si regarde les coréens ils sont toujours habillés comme ça! »
Les incontournables: Gyeonbokgung Palace, Changdeokgung Palace, Deoksugung Palace, Bukchon Hanok Village (un village traditionnel toujours habité et sauvé de peu par ses habitants), Namsangol Hanok Village (un village traditionnel qui n’est plus habité mais qui présente les différentes traditions et métiers de la Citée coréenne).
Il y a 48 autres articles à lire.