Le 36e FIFAM arrive !

Alors que, parmi mes chers collègues, certains sont allés à Cannes, à Deauville, à Bordeaux notamment, il est venu le temps pour moi de vous parler du Festival International du Film d’Amiens. Les moyens sont peut-être de plus en plus faibles mais le Festival est toujours présent, prêt à nous en mettre plein la vue et aux oreilles. Déjà la 36e édition, qui n’en finit plus de nous surprendre par l’ambition cinéphilique, esthétique, collective, aventurière. Parce que oui, le Festival se définit lui-même par « des films, des films et encore des films. Des longs, des moyens et des courts. Des films qui font rire, des films qui font pleurer et des films qui font pleurer de rire. » Mais j’ajouterai que le Festival d’Amiens est également une invitation au voyage, quel qu’il soit. Il y a maintenant assez de blabla pour lancer cet article, place maintenant à l’annonce de la programmation :

COMPÉTITIONS

Compétition Internationale de Longs Métrages
7 longs métrages en compétition et 7 séances spéciales

Compétition Européenne de Courts Métrages
10 courts métrages en compétition

Compétition Française de Moyens Métrages
8 moyens métrages en compétition

Compétition Internationale de Documentaires
7 documentaires en compétition

HOMMAGES

Douglas Trumbull, réalisateur, États-Unis
Il est l’homme qui a révolutionné le cinéma de science-fiction, réalisant les effets spéciaux de trois bornes de l’histoire du genre : 2001, l’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick), Rencontres du troisième type (Steven Spielberg) et Blade Runner (Ridley Scott). Il a également réalisé des films qui ont renouvelé les thèmes de la SF, notamment avec la question écologique de Silent Running ou les formes mêmes du spectacle cinématographique (Brainstorm).

Dang Nhât Minh, réalisateur, Vietnam
Depuis la fin des années 1960, Dang Nhât Minh pose son regard sur la société vietnamienne, mêlant une poésie élégiaque à une critique politique subtile. D’une grande beauté plastique, l’oeuvre de Dang Nhât Minh fait de lui le « Satyajit Ray vietnamien », selon l’heureuse formule de Lam Lê, qui sera parmi nous pour l’accompagner. Une liberté engagée et une créativité insoumise animent les huit longs métrages réunis pour la première fois.

RÉTROSPECTIVES

Japon, après les nuages
Japon, après les nuages tentera de témoigner de la mutation de l’homme, du monde et du cinéma japonais après la Seconde Guerre mondiale et, plus particulièrement, après les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki : la manière dont cela a réorganisé la perception même de la mort ; le rôle complexe que cet événement a eu dans la reconstruction de l’identité japonaise ; la reconfiguration des peurs et des angoisses collectives ; la naissance d’un nouvel ordre géopolitique ; la formation d’un nouveau « paysage ».

Ils vous parlent de Louis Malle
Louis Malle, qu’une récente biographie qualifiait de « rebelle solitaire », occupe une place à part dans l’histoire du cinéma français — et du cinéma mondial. Son oeuvre est à la fois reconnue (les classiques Ascenseur pour l’échafaud, Le Feu follet, Lacombe Lucien, Au revoir les enfants) et méconnue (son oeuvre documentaire, sa période américaine). D’une grande diversité stylistique mais d’une fascinante homogénéité thématique, l’oeuvre de Louis Malle s’impose comme celle d’un des plus grands cinéastes français.

Kolosary cinéma Malagasy
Le FIFAM poursuit son exploration des cinémas d’Afrique, en mettant cette année en avant la cinématographie malgache. 11 films, 10 réalisateurs, des fictions, un documentaire et des courts métrages de fiction et d’animation, nous montrent la richesse de la création cinématographique d’hier et d’aujourd’hui à Madagascar de 1972 à nos jours.

L’OUVROIR

Rob
Venu de la pop et de l’électro, Rob -alias Robin Coudert- fait partie des nouveaux dans le monde de la musique de film et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas mis longtemps à y trouver une place de choix…

MAIS AUSSI…

Panorama : le cinéma d’un pays en particulier

Avant-premières

Films d’animation

Cartes blanches

Pygmalion

Rendez-vous du 11 au 19 Novembre à Amiens, pour la 36e édition du FIFAM !

14212017_1436120129737206_2550064665885123631_n

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on