Une comédie française réussie, c’est simple comme deux mecs à poils en rase campagne. Sans vous dévoiler l’intégralité d’A LOVE YOU, buddy movie qui traverse la France à la recherche de l’amour, c’est un film qui se met à nu. Littéralement.
Vraie bonne surprise que ce premier film (récompensé à l’Alpe d’Huez en début d’année) réunissant deux amis, à peine réveillés après une grosse soirée, et partant à la recherche d’une mystérieuse femme leur donnant rendez-vous à Avignon. De Paris au Vaucluse, si vous êtes forts en géographie, c’est pas gagné, surtout que les deux compères accumulent accidents et rencontres plus ou moins hasardeuses. Mais finalement ce qui compte, ça n’est pas l’arrivée, mais le voyage, et Paul Lefèvre (l’auteur-réalisateur et l’un des deux pieds nickelés) embarque Antoine Gouy (remarqué dans la LAZY COMPANY notamment) dans un roadtrip où les discussions sur l’amour, le vrai, ont plus de places que les actions en elle-même.
Curieuse discussion sur les routes pour ce duo, bientôt rejoint par Fanny Valette, qui viendra un peu contre-balancer ce point de vue purement masculin. Si A LOVE YOU réussit là où des BABYSITTING était rapidement limité, c’est dans la volonté de faire du made in France rocambolesque, sans arrêt et sans chercher à recopier les camarades américains. On retrouve même un peu de Pierre Richard maladroit dans les aventures de Manu et Fred qui sont avant tout (et heureusement) joyeusement drôles.
4 / 5